Les qualités des assistantes / secrétaires de direction
Par Touline le 24 septembre 2007, 08:44 - L'onde de ma recherche d'emploi - Lien permanent
Les assistantes et/ou secrétaires doivent être parfaites ! Après avoir lu ce qui suit, je pense que, comme moi, vous en serez persuadé, si tant est que vous ne le soyez pas déjà. Pour mémoire, la profession étant à 98 % féminine, je garde le féminin, ce qui n’est certes pas exclusif !
Voilà une liste des qualités demandées aux secrétaires et/ou assistantes de direction lors d’offres d’emploi. Tous ces épithètes et qualificatifs ont été relevés dans le profil du candidat sur les annonces publiées durant ces 6 derniers mois dans l’Ouest, seule la classification de ces compétences n’engage que moi.
Les aptitudes relationnelles se déclinent en :
- sens relationnel,
- esprit d’équipe,
- aisance relationnelle,
- qualité d’écoute,
- diplomatie,
- sens du service,
- sens du contact,
- autorité naturelle.
Les qualités personnelles :
- rigueur,
- souplesse,
- discrétion,
- disponibilité,
- dynamisme,
- capacité d’adaptation,
- polyvalence,
- organisation,
- méthode,
- autonomie,
- sens de l’initiative.
- réactivité,
Les qualités intellectuelles
- ouverture d’esprit,
- bon esprit d’analyse,
- sens de la réflexion,
- intelligence des situations,
- bonne culture générale,
- capacités rédactionnelles.
Une qualité extérieure :
- bonne présentation.
La force intérieure est parfois soulignée :
- bonne gestion du conflit
- résistance au stress
- stabilité émotionnelle
- gestion des priorités
Les compétences professionnelles techniques :
- maîtrise des logiciels bureautiques,
- maîtrise des nouvelles technologies,
- bilingue ou bon niveau d’anglais/allemand/espagnol/breton…
Le quarté gagnant comprend le sens relationnel, la rigueur, la discrétion et l’organisation.
Quelle qualité est primordiale à votre avis ? Une seule, c’est plus difficile !
Commentaires
Sans hésitation : LA DISCRETION !
Alors, en allant un peu vite, ce blog ne devrait pas exister ?
Et ba dis donc, çà en fait des qualités ! Je pense que je vais choisir la capacité d'adaptation, qui est primordial à mon sens...
Je pense que l'on ne peut dissocier l'une ou l'autre des qualités. Réponse de Normand peut etre !?
Il faut une synergie entre le quarté gagnant. Avoir qu'une de ces qualités ne permet pas d'être au-dessus du lot.
Je prends toutes les qualités et donc, Touline avec.....
Bon, faudra quand même se décider...on habitera plutôt chez toi ou chez moi ? chez moi il y a la guitare, le piano, la flûte travèrsière, la clarinette........
-> Il est vrai que la capacité d'adaptation induit d'autres qualités, monsieur notre modérateur...
-> Jethro, avoir une seule qualité ne suffit effectivement pas, mais chacun peut avoir des exigences différentes.
-> Christian, s'il n'y a ni biniou ni bombarde....
La disponibilité serait selon moi la plus importante.
Une assistante de direction doit être rigoureuse et souple ? ouah, là, elle fait très fort. Je comprends pourquoi c'est difficile de trouver la candidate idéale.
Touline,
N'interprète pas mal mes propos, ton blog est super alors oui il doit exister... Il est difficile d'acquérir toutes ces qualités même si l'on peut y tendre et je suis sûre que cela est ton cas... En fait chaque manager a ses exigences en la matière... et il est vrai qu'une seule de ces qualités ne suffit pas... Disons que plutôt que d'imposer un choix sur un seul terme qui contient en lui-même bcq de choses, il aurait pê fallu proposer un classement sur 3 ou 4... et pourquoi pas également sur nos défauts à travailler...
Bien à toi
-> Patricia, oui, j'ai mis les deux côte à côte car je trouve cela amusant ! Les 2 n'étaient pas dans la même annonce, en fait c'est "rigueur sans rigidité" !! Tout un programme effectivement ! Mais qu'entends-tu par disponibilité ? D'esprit, de temps, pour apprendre, pour les autres ?
- > Sylve, je n'interprète pas mal ton propos, au contraire, tu m'as donné l'occasion d'exprimer cela : le fait d'animer un blog, ne va-t-il pas à l'encontre de la discrétion en toute chose demandée à une secrétaire ? Ou du moins, cela peut-il être interprêté ainsi ?
Par ailleurs, j'ai proposé à mes lecteurs de ne donner qu'une qualité, car je trouve cela intéressant, c'est un exercice plus difficile de faire un choix, mais formateur et pour celui qui joue le jeu et pour celui qui observe et cherche à approfondir la question (les mêmes lecteurs éventuellement). Loin de moi l'idée d'imposer quoique ce soit.... libre commentaire, libre réponse.
Voici une question qui demande réflexion, ceci dit la qualité qui me paraît reprendre le plus grand nombre est pour moi "consciencieux". De plus les qualités demandées sont valables également pour des dirigeants.
Cordialement
Je choisis la capacité d'adaptation, essentielle pour affronter (le mot est peut-être un peu fort) toutes les situations.
à bientôt
Consciencieux dans le sens rigoureux ?
L'adaptation a 2 adeptes pour le moment !
Non, dans le sens professionnel, conscienceux englobe toutes les qualités nécessaires pour faire son travail correctement.
Coucou toi,
Il est vrai que comme toute chose on pourrait mal interpréter le fait d'animer un blog (mais il y aura toujours des personnes dans la critique négative non constructive !)... Ainsi si le blog est une "vitrine" du CV, il est animé par nos personnalités diverses et variées, la discrétion au sens littéral du terme signifie "retenue, réserve dans les actes et les paroles"... elle n'est donc pas incompatible avec l'animation d'un blog pour se faire connaître et trouver un emploi... Je trouve ton idée excellente d'imposer ce choix (pas facile !) d'une réponse unique quand on sait que plusieurs réponses seraient appropriées, Christophe et moi sommes pour l'instant les seuls à avoir osé faire ce choix...
Merci à toi...
Maternelle ?!... n'est pas dans la liste, ni usité dans les annonces et pourtant, pour être de la profession, c'est le mot qui m'est souvent venu en tête.
Pour coller à l'image illustrant ce billet, voici un palet que je lance sur l'eau en espérant qu'il fera plusieurs ricochets...
L'assisante de direction est l'aide de camp du directeur. A ce titre, elle le suis partout et doit toujours répondre présent lorsqu'il a besoin de tel ou tel dossier. Si elle ne possède pas cette qualité elle risque fortement de perdre son poste. Il y a donc une disponibilité de temps importante.
Il lui faut aussi être capable d'ouverture d'esprit pour capter les intentions de son supérieur avant même qu'il le lui demande. C'est une disponibilité d'esprit qui lui permettra de savoir ce qu'elle doit faire.
En tant que passage obligé par tous, l'image de l'assistante de direction doit être irréprochable, dans le sens où elle doit être disponible à tous les clients ou employés mais tout en respectant les consignes de son supérieur. Sa diplomatie sera un point très positif.
La disponibilité dans l'apprentissage n'est pas vraiment indispensable, mais cela fait meilleure impression.
Pour moi, la disponibilité englobe plusieurs qualités que tu décris et en ce sens elle est importante.
@ Touline : Quel bonne idée de billet, ceci dit en choisir une en particulier est difficile, j'hésite entre polyvalence, sens du service et réactivité. Mais je crois que je vais pencher pour le sens du service, car l'assistante est en fait au service d'une personne, d'une équipe, d'une clientèle, et si on ne possède pas cette qualité d'aimer et de savoir offrir un service adapté, ce n'est peut être pas le bon métier. Le sens du service nécessite de plus nombre des qualités que tu as cité.
Mais la plupart des qualités et compétences proposées peuvent se recouper si on y regarde de plus près.
@Patricia : Concernant la disponibilité, il en faut effectivement une certaine part mais à te lire (dans ton 2e commentaire) on a plus l'impression de devoir être à disposition que disponible, donc je tique un peu j'avoue.
Car comme je l'ai indiqué sur mon blog, selon moi la clé d'une bonne assistante est d'être disponible sans être à disposition. Je m'explique, il faut parfois savoir dire à notre responsable, ou notre collègue d' "attendre son tour " avant qu'on s'occupe de lui. Ceci dit mon expérience concerne un poste d'assistante d'équipe, et face à 25 commerciaux et 3 Directeurs de vente, si on ne sait pas dire 'ohla! stop chacun son tour et son degré d'urgence' on ne s'en sort pas.
@Plume : Maternelle ?? c'est pas faux, il m'est arrivée de me faire cette réflexion et pourtant j'étais souvent plus jeune que les collègues que j'assistais lol.
demande à sylve? isis, lili ............ de te parler du secret professionnel, ce que ça évoque pour elle??????????????? ça va lui rappeler quelque chose !!!!
je pense que la qualité commence par là et qu'il est facile de donner des conseils quand on est pas capable de les appliquer soit même !!!
erreur de classement ou "pétage de plomb" ???????? qui peut croire qu'on vire quelqu'un dans la fonction publique pour si peu ??
c'est tellement plus facile de se mettre en maladie et de faire porter le chapeau à sa hiérarchie !!!!!!!
elle continue encore de manipuler son monde !
bon courage !!!!
contrairement à certains, ton blog permet à tous de s'exprimer !!!
merci à toi et bonne continuation pour ton blog qui est très sympa !!!
-> Plume, bienvenue ici et merci de ta participation ! Maternelle, oui ce qualicatif ne fait pas trop professionnel mais je vois tout à fait ce que tu veux dire !! Par quoi pourrait-on le traduire ? Est-ce le sens du service, l'autorité, la disponibilité ? Je cherche la traduction "professionnelle". Avis à tous !
-> Patricia, merci de ces précisions, je suis d'accord avec toi mais aussi avec le bemol de Nadine ! Mais cela dépend aussi des postes et de la personnalité... et on reboucle avec la capacité d'adaptation !
-> Nadine, je penche aussi pour le sens du service... je n'ai pas encore répondu à ma propre question ! Je prépare un billet de synthèse...
-> Larousse, merci de ce passage ici, mais le débat ne concerne certainement pas un cas particulier, c'est un débat un peu général sur les qualités demandées dans les annonces...
@ Nadine : je suis d'accord avec toi. J'avais écrit un super panneau devant mon secrétariat lorsque je travaillais en pool. Il disait ceci : "Sans solution idoine et n'ayant pas le don d'ubiquité, je ne peux travailler ad libitum". Et comme toi, je devais gérer les urgences. Mais comme tout était urgent, tu imagine l'ambiance. Seulement, le poste d'assistante de direction touche aussi et avant tout le "secrétariat particulier" d'un directeur. Et dans ce cas, tu es à sa disposition.
Mais j'aurai du le préciser, merci de ta remarque Nadine.
@ Patricia @ Touline En fait on peut peut être se poser la question de savoir si la qualité/compétence première est la même pour une assistante de direction - attaché à un directeur - et pour une assistante d'équipe (de service). Les postes se ressemblent mais n'ont pas forcément le même top qualités. A réfléchir donc .. pour un futur billet sur les différences entre ces 2 fonctions ...
-> Patricia, je me demande si le "secrétariat particulier" n'a pas tendance à se rarifier... et toute assistante d'un DG que j'ai pu être, les activités étaient autant tournées vers les membres du Codir et différents collaborateurs que vers le DG lui-même.
-> Nadine, bonne idée ce distinguo, je connais un peu moins le côté assistante de service... Faisons-nous un billet à 4 mains ?
Je trouve l'idée excellente. Cela permettra de découvrir les différentes facettes d'un même métier selon la situation dans lequel il est exercé.
Je t'avoue ne pas avoir porté un intérêt plus grand vu que j'ai choisi de changer de métier. Mais, d'après les éléments qui j'ai pu glaner, je crois que c'est plutôt l'assistante particulière qui est privilégiée dans les grandes entreprises, et l'assistante de service (avec formation en comptabilité) dans les PME/PMI (question d'économie). Mais, bon, je ne peux garantir cette réponse.
@Touline : un billet à 4 mains, excellente idée, y'a plus qu'à se contacter par mail pour mettre ca en route
@Patricia : quant tu parles d'assistante de service pour les pme, je pense que tu confonds l'assistante de service comme peut l'etre une assistante commerciale qui travaille avec une 20ne de personnes et l'assistante d'entreprise qui dans les PME gère autant l'administratif que le comptable ou le commercial.
Ce qui me laisse penser qu'il y aurait l'assistante de direction 'particulière', l'assistante de service ou d'équipe et l'assistante polyvalente de PME. Large panel de choix pour l'assistante
Je ne sais pas. C'est bien possible. Dans l'armée, nous avons deux catégories que j'ai cité. Pour le reste, je pense plus à de l'adaptation, qu'à des particularités, mais si tu dis que c'est distinct, alors il est important de traiter chaque poste.
@ Nadine : Je pense que tu penses bien ! Etant assistante dans 1 PME le terme "Polyvalente" convient bien à ma réalité quotidienne. La tâche est vaste, de la gestion des stocks (papeterie, papier toilettes ... etc ...) si ! si ! en passant par la préparation des réunions commerciales jusqu'à la participation aux décisions de gestion ou d'embauche ; il en faut des qualités ! Mon choix dans le quarté gagnant s'orienterait pour mon cas vers l'Organisation
Bienvenue Marie ! Quand les missions sont très diversifiées, effectivement, difficile sans organisation ! Je mets à jour mon billet de synthèse pour rajouter l'organisation...
Merci de ton message Renata...
Je partage ton point de vue sur notre métier !
La transparence, oui certainement mais cela peut être pris de manière négative : sans caractère ! Je préfère l'appelation de discrétion qui s'en rapproche...
Et effectivement chaque mission est une belle aventure !
La qualité principale (parmi toutes celles que tu énumères) qu'on demande à une assistante/secrétaire de direction, d'après ton billet, c'est tout simplement d'être une FEMME.
ton bilet aura eu le mérite de faire réagir pas mal de monden;)
Son seul mérite ?
la qualité première d'une assistante c'est avant tout savoir gérer le stress de tout le monde.
pour cela il vaut mieux savoir anticiper les demandes.
Ensuite bien sûr, les qualités requises sont évidemment celles que l'on attend de quelqu'un qui est en première ligne, qui est au courant de tout, doit filtrer les informations, les demandes, organiser, être autonome, polyvalente, maternelle bien sûr, compétente en tout et même plus.
et évidemment avec le sourire....
Bienvenue Régine et merci de ta vision. C'est bien vrai que c'est être parfaite tout cela !
J'aime bien ce que tu cites : le côté "anticiper" qui permet d'être disponible pour tous...
... Bien d'accord également avec Régine.
J'ai pour habitude de dire qu'il y a une certaine prise en charge émotionnelle en tant qu'assistante. C'est la plupart du temps du stress, effectivement, mais ça peut être de la peur, l'angoisse de l'artiste, ou même le trop-plein d'excitation !
Il faut être une éponge... en prenant aussi le temps d'assécher tout cela, pour ne pas y laisser (trop) de plumes...
Vrai et difficile parfois de laisser tout cela une fois la porte du bureau fermée.
Sincèrement, j'avoue que ce n'est pas facile d'avoir ou d'acquérir toutes ces qualités. Après, un BEP Secrétariat, un BAC STG et à présent un BTS Assistant Manager : à chaque étape de ma scolarisation ses qualités ont été importantes pour l'obtention de mes diplômes. Mais, toutes ne sont pas de naissance ! Et là est le problème !
Personnellement, je pense que la partie la plus difficile à acquérir est celle de la force intérieur, elle dépend de notre personnalité et comme nous sommes gens encrés dans nos habitudes ce n'est pas gagné !
je trouve toutes bien indiquées, mais je pourrais pas les avoir toutes et pas meme le quart, je travaille avec un patron autocrate et autoritaire qui ne me laisse pas m'exprimer ou meme donner mon point de vue, alors comment avoir le sens de l'initiative, de la créativiré et meme redactionnel?
Il y a des situations pas toujours facile où il faut surtout faire preuve de diplomatie et de souplesse. Bon courage, en espérant qu'un jour vous puissiez vous exprimer plus facilement.
est-il possible d'acquérir ces qualités tout en exerçant cette profession? Et comment peut-on le faire? j'ai fait communication (multi-média) mais aujourd'hui je suis embauché en tant qu' assistante de direction. Je voudrai apprendre plus pour permettre d'être éfficace dans mon rendement.
je trouve ke ske vs dites est relatif a m
a pensee et je voudrais apprendre davantage sur le metier d'assistante de direction et pour ce faire je vous prie de bien vouloir garder le contact avec moi merci et portez vous bien
moi je suis passée du métier de formatrice au métier d'assistante... qui veut dire assistante de direction ou secrétaire de direction, je suis bordélique de nature et pas douée pour l'organisation alors je tâche de faire au mieux !:!! mon patron le savais tout ça.
il faut que j'arrive à trouver une organisation dans l'exécution de mes tâches afin de ne pas me perdre, paniquer, et en oublier. Mais bon jusque là je n'ai rien oublié j'ai fait des erreurs d'innatentions et le stress a été bien présent puisque j'occupe ce poste depuis à peine deux semaines.
Si quelqu'un a des astuces en tous genre y compris pour garder son attention et concentration merci !!!!
Bavro pour ce nouveau poste Nini !
Pour l'organisation au quotidien, rien en vaut le bon vieux cahier (avec écrit en rouge les choses à faire urgente).
Pour l'inattention, suffit de se relire calmement, pas toujours facile c'est vrai, mais avec l'expérience du poste, les choses s'arrangent.
Bon courage !
moi je crois que etre une secretaire c`est etre une organisatrice sans cela personne ne pourra se retrouve malgre l`agenda,car la secretaire a ses dossiers a gerer et les dossiers de l`entreprise ainssi que ceux des patrons, sans oublier les clients qui doivent retrouve leur dossier quand la situation se presente!! beaucoup de courage a nous, et ayons la maitrise de sois tre important!!!
Je crois qu'au fond, une bonne assistante est en réalité une excellente psychologue d'entreprise capable de comprendre les besoins de son supérieur mais également capable d'être à l'écoute de ses collègue afin de faire le lien entre les employés "de base" et la direction.
Le métier d'Assistante (Commerciale, de Direction, Technique,...), est, comme son nom l'indique un métier d'assistanat, cad, qu'il faut assister ces grands gamins devenus adulte, plein d'idée, mais sans tête !!! et la plupart du temps, on travaille dans l'urgence, car ces messieurs, évidement, pense à vous donner les infos au dernier moment...
bref, je pense que ttes les qualités sont nécessaires, et elles s'acquièrent naturellement par expérience (on se fait avoir 1 fois, pas 2 !!!)
mais pour en choisir une... je dirais effectivement, capacité d'adaptation, c'est la base selon moi, c'est comme ça en tous cas, que je me suis sortie de bien mauvaises situations.... !!
Cela me rappelle un de mes directeurs me disant : vous devez vous adapter à mon mode de fonctionnement.
Seulement, lui ne s'adaptait pas à la structure.
Cela a mal finit... pour lui.
moi je souligne que c'est la bonne gestion du conflit et qualité d'écoute
Je pense qu'écrire un texte sans faire une faute tous les trois mots n'est pas un luxe dans ce métier de secrétaire de direction. Qu'en pensez-vous ? J'écris énormément (lettres, messages, mails, rapports). Mon principal souci est d'être claire et concise. Pas de fioritures et jamais d'ambiguïtés, ce qui ne signifie pas oublier la diplomatie (on peut être clair tout en restant diplomate). Cela a fini par me donner une tournure d'esprit analogue, a développé mes compétences de raisonnement, de logique et d'organisation. La preuve que rédaction et orthographe sont loin d'être des compétences secondaires ? Mon actuel supérieur hiérarchique me "tannait" au début de notre collaboration pour faire ceci ou cela à sa manière (exemple, utiliser les raccourcis clavier au lieu de la souris pour gagner quelques secondes..). Il a fini par comprendre que ma méthode de travail (me relire, prendre 5 minutes de pause cigarette, faire une recherche pour approfondir une info, une date, prendre le temps de faire un plan d'action) me fait gagner des heures, à moi et parfois aux autres personnes concernées, parce que je n'aurai pas à refaire le travail ou à envoyer des rectificatifs. Je ne suis plus toute jeune et je me suis remise à l'anglais il y a une année, car mon poste a évolué depuis l'arrivée de ce nouveau patron. Séjour en Angleterre pour bien démarrer et depuis, deux fois par semaine, English lessons... Quel bonheur ces cours, j'adore mon job de secrétaire (ou assistante...) de direction !
Merci de ce témoignage sur notre beau métier.
Il est vrai que nos responsables doivent autant s'adapter à nos méthodes de travail que nous aux leurs, quoiqu'on en dise.
Quant à l'orthographe, nos directeurs comptent souvent sur nous pour suppléer... disons au fait qu'ils ne se relisent pas. L'orthographe n'est effectivement pas une compétence "has been" !
je veux être une assistante de Direction, j'aime lire les procédures et l'application de l'assistanat.
Pour ce qui est d'être "maternelle" un de mes "managers" me reprocha un jour de n'être pas assez: "maîtresse de maison".
J'abuse sans doute des guillemets mais je ne voudrais certes pas trahir ces propos.
Je suis toute fraîche dans ce métier et parfois, je ne peux m'empêcher d'avoir la main qui me démange...
La main... et la plume ?
Le secrétariat est très complexe et beaucoup de facteurs sont indispensables.
Moi je suis secrétaire depuis bientòt six ans et pourtant je me rends compte aujourd'hui que dans ce monde j'ai encore beaucoup á apprendre. Pourquoi? eh bien tout simplement parceque j'ai été secrétaire dans un campus scolaire, puis dans un magasin pour vente de carreaux et électroménagers, puis pour une entreprise de construction, et maintenant je me retrouve dans un Hotel 4 étoiles où je travaillerais avec le Directeur Général! Je ne vais pas vous mentir , je flippe les filles!!! C´est vrai, les choses deviennent sérieues. Avez- vous des astuces pour les hotels, please?
c'est du blabla !
Bonjour,
Merci pour ce blog qui a l'air intéressant. Je découvre car demain j'ai rv pour un entretien (une mission d'intérim d'une semaine), j'ai 52 ans, je suis assistante de direction depuis des lustres et à chaque nouvelle mission, à chaque nouveau cdd, cdi : c'est un challenge à relever !
Tout change...les directions, les mentalités, les âges....
C'est un métier merveilleux quand le tandem patron/assistante/équipe se fait bien. Mais c'est un métier ingrat lorsque l'on tomber sur des "bourricots".
A bien vite,
PS. d'ici ce soir quelqu'un pourrait il me dire ce que dois répondre à "quels sont vos défauts" ? Je ne peux pas répondre "grande gueule" quand même !
Bienvenue ici Margaux,
Comment s'est passé l'entretien ?
Avez-vous eu la fameuse question "quels sont vos défauts ?"
A défaut de "grande gueule", on peut dire : trop spontanée ou trop franche... mais j'arrive trop tard.
Bonjour tout le monde,
je vois que toutes ces qualités et ces aptitudes doivent être innées si non acquises,
une assistante de direction doit avoir ces elements seulement différence de degré.
Bonjour,
Dans le cadre de ma formation "Assistant(e) de Direction" j'effectue une enquête de métier auprès de professionnels. Afin de produire une étude la plus riche possible, je me permet de vous envoyer ce formulaire (ci-joint le lien pour y accéder). Les réponses qui s'en dégageront me permettra de mieux cerner les fonctions et les missions de cette profession.
https://docs.google.com/spreadsheet...
En vous remerciant d'avance de l'attention que vous porterez a mon cas.
Cordialement.
Stéphanie.
Bonsoir à tous,
je viens juste de vous découvrir et je souhaiterai apporter moi aussi ma petite bulle d’expérience.
Pour répondre a mon tour sur LA QUALITE ultime selon moi c'est l'adaptation car derrière ce simple mot se cache beaucoup de "ramification". En effet s’adapter a ses patron(ne)s, a ses collègues, ses homologues, a toutes les personnes qui font partis de notre quotidien...mais aussi s'adapter aux conditions économiques, sociales et humaines avec force, courage, sensibilité, humilité en bref nous devons sans arrêt nous remettre en question pour essayer d’être un dosage parfait entre la douceur du sucre et l'acidité du citron, nous devons être le plus disponible et les moins reprochable tout en restant le plus indispensable. Mais on fait parfois dans nos expériences pleine de stress, de fautes et de sacrifices de très belles rencontres humaines ou de très belle opportunités de carrières.....selon mon propre avis qui n'engage que moi je trouve notre métier magnifique plein de rebondissement aucune journée ne se ressemble et pour finir il nous offre beaucoup de portes ouvertes...bonne soirée a tous
PS: Ce blog est géniale continuez le
Je ne paraphraserai pas de nombreux messages dont je partage l'avis, mais je voudrais juste apporter ici un sourire (ou un hurlement, tout dépend de l'état d'esprit du moment)...
Capacité indispensable : être ALERTE ! J'explique : je téléphone pour une offre de poste d'assistante de direction... On me demande mon âge... Je réponds : 50, et là... blanc... Et j'entends une petite voix me dire : en fait, je cherchais quelqu'un d'alerte !!!
Je savais que c'était cuit, j'ai juste répondu que j'avais choisi le modèle de déambulateur le plus étroit pour qu'il s'adapte à tout type de couloir....
Donc rajouter sur le CV : alerte !!!
@stelou82 : j'y ai fait effectivement de belles rencontres et j'en ferais encore...
Le juste équilibre entre sucre et citron n'est pas toujours des plus facile mais cette recherche a son charme.
@Hélène : très joli ! J'ai eu une fois une réponse d'un cabinet de recrutement : "pour notre client, votre âge ne va pas convenir, il veut quelqu'un de bilingue" ! Beau lapsus ! Et j'avais cet âge vénérable .. du déambulateur. Ce qui ne m'a pas empêché 3 mois après de trouver un poste (avec escalier).