Touline, cap sur la Bretagne

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Journal de bord économique

Fil des billets

7 novembre 2010

La Secrétaire à la mode

Mn_23.jpgLibération, dans son édition de ce samedi 6 novembre 2010, s’offre une petite analyse sur le retour – fashion victime – de la secrétaire.
Sous titré : « la fonction tend à disparaître mais le style - tenue, coiffure et accessoires - s’impose à tout-va », l'article se lit agréablement, même si on peut ne pas apprécier le côté superficiel, mais peut-être trop vrai, de cette vision.

Quelques extraits :

« En effet, il y a quelques décades que le nom et la fonction de secrétaire sont enterrés au profit du métier d’assistante, aux frontières plus vagues. (…)

Assister, c’est noble, on peut arborer une posture socratique de retrait, laissant l’autre s’emmêler dans les fils de sa logique incertaine. (…)

Pourquoi l’antique secrétaire renaît-t-elle en tant que phénomène de mode, au moment où elle tend à disparaître en tant que réalité ? »

Bonne lecture

28 octobre 2010

Assist Expo devient Office Expo

cafe.jpgLe cru 2010 du salon des acteurs des métiers supports de l’entreprise et de l’assistanat passe du printemps à l’automne et déroulera les 18 et 19 novembre au CNIT La Défense.

De plus, ce salon change de nom et devient Office Expo.

Pourtant L’assistante se porte bien. Elle a supplanté la secrétaire qu’elle soit RH, Communication, de direction, commerciale, marketing (et autres spécifités). Serait-ce à dire que l’Office Manager va maintenant évincer l’assistante ? J’espère n’y voir qu’un anglicisme, et n’ose imaginer un retour en arrière. En effet, reléguer l’assistante à l’office serait bien la cantonner à servir le café.

Mais marchons avec la dynamique anglo-saxonne et l’évolution de nos missions, et si d’aventure cela vous stresse, Office Expo propose un questionnaire spécial assistante "quelle stressée êtes-vous" qui vous permettra peut-être… de vous sentir mieux.

Pour me faire pardonner cette ironie un peu surannée, je signale 2 ateliers particulièrement intéressants et d'actualité :

- La GED intuitive pour travailler autrement,

- Activer ses réseaux, un tremplin pour la carrière et la recherche d’emploi.

Bonne visite.

16 janvier 2009

Mise en oeuvre du plan de relance de l’économie dans les marchés publics

cmp.gifPlusieurs décrets sont parus les 18 et 20 décembre 2008 modifiant le Code des Marchés publics de 2006. S’ils n’apportent pas de changements fondamentaux au droit des marchés publics, ils ont été rendus nécessaires pour des raisons de coordination, de clarification et de mise à jour des textes relatifs à la commande publique.

On peut citer en particulier :

- Le relèvement des seuils de 4 000 à 20 000 euros HT, seuil minimal en deçà duquel les personnes publiques peuvent déroger, si elles le souhaitent, aux obligations de publicité et de mise en concurrence, ce qui signifie qu’aucune procédure formalisée de comparaison des offres n’est nécessaire.

Ne pas oublier que, dès le 1er euro dépensé, les principes fondamentaux de la commande publique, énumérés à l’article 1er du code des Marchés publics, s’appliquent.

- Davantage d’avance : désormais les acheteurs publics pourront accorder des avances pour tout marché supérieur à 20 000 euros, même s'il est déjà en cours d'exécution.

- Extension de l’obligation d’insertion d’une clause de variation qui est rendue obligatoire pour les marchés publics de fournitures et de services dont la durée d’exécution est supérieure à trois mois, comme c’est déjà le cas pour les marchés de travaux.

- La commission d’appel d’offres pour les marchés de l’Etat, de ses établissements publics administratifs est supprimée.

Entre les annonces du discours présidentiel de Douai du 4 décembre 2008 et l’adoption des décrets, 15 jours seulement se sont écoulés. Il était inévitable que quelques oublis ou imprécisions en résultent et les commentateurs se régalent de petites phrases, du genre : « le rédacteur facétieux s’est arrêté en chemin… »

Si vous aimez la pub Peugeot, allez faire un tour sur le blog du Moniteur : le Code 2009 des Marchés publics, c’est cool et j’aime ça !

Et pour en savoir davantage, et plus sérieusement : le site du Minefi et Marchés publics.net

4 décembre 2007

Visiter le salon nautique le CV à la main

voilier2.jpgPour compléter mon billet de septembre sur les ports de plaisance bretons et l’emploi, je surfe sur la vague de l’actualité et à l’heure du salon nautique parisien, je signale le spécial avenir d’Ouest France du samedi 1er décembre qui fait un point sur les besoins de main d’œuvre du nautisme.
Et qui annonce une vague de départ en retraite dans ce secteur. 4 900 entreprises dont une bonne moitié dans l’Ouest, 45 000 personnes, et 9 200 emplois à saisir ! Ouvrier voilier, architecte naval, mécanicien moteurs marins, stratifieur, moniteur de voile, skipper, … tous les détails de ces métiers sur le site de la fédération des industries nautiques….

Alors, le bateau de vos rêves est à Paris, tristement orphelin de son élément naturel, pourquoi ne pas en profiter pour déposer quelques CV entre deux visites ? Sans oublier de remettre les chaussures, pour faire plus sérieux...

11 septembre 2007

Les ports de plaisance bretons et l’emploi

ponton.jpgSi le tourisme emploie 4,6 % des salariés de Bretagne, la plaisance en est un atout essentiel.
Si l’on ne compte que 300 emplois directs ETP (équivalents temps plein) dans les ports bretons, l’activité des chantiers, des commerces d’accastillage, des voiliers, des motoristes, des équipementiers, etc. représente quant à elle 5 000 professionnels. Sans compter les commerces, restaurants, dont l’activité est liée à celle de la plaisance !

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20 août 2007

Quand tourisme industriel rime avec averses sempiternelles

mer_agit_e.jpgLes candidatures spontanées ont cela de bon qu’elles permettent les visites virtuelles des entreprises qui affichent leur vitrine !

Le temps frais m’incite à vous signaler celles qui proposent la visite, en dur, de leur site de production. Vous pourrez avoir plus d’information sur le site de Bretagne Découverte économique ou Bretagne.com et pour toute la France sur celui du Tourisme industriel et découverte économique.

Je propose aujourd’hui 3 entreprises du secteur industriel textile/cuir. Et en Bretagne bien sûr. Tout un chacun connaît leurs produits, elles sont mondialement connues ! Mais sait-on toujours tout ?
Précaution d’emploi : ce choix est totalement subjectif, ne tient pas compte de leur notoriété au classement de la meilleure entreprise où il fait bon travailler, ni de l’évolution de leur CA depuis 10 ans.

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25 juillet 2007

Les fichiers d’entreprises

Vancbuild.jpgLes CCI mettent à disposition du public des fichiers d’entreprises de leur circonscription. Si certaines CCI offrent la possibilité de les consulter en ligne sur leur site internet ou un site dédié, plus souvent il est nécessaire de les consulter sur place ou d’acheter le fichier (en ligne ou par correspondance). A titre d’exemple, le prix d’un fichier des entreprises de plus de 50 salariés d’une circonscription oscille entre 15 € et 40 €.

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23 juillet 2007

L’information économique des CCI

cci.gifAprès un billet d’ordre général sur les Chambres de Commerce et d’Industrie, ce deuxième volet précise les services que peuvent rendre leurs centres de documentation aux chercheurs d’emploi.

Pour mieux apprécier leur position, il est nécessaire de faire un petit préambule sur leur mode de financement. Ce dernier vient pour une part de la vente de leurs produits et prestations et de leurs emprunts mais la plus grande part résulte de l’IATP, c'est-à-dire de l’Imposition Additionnelle à la Taxe Professionnelle. Il est donc logique que leurs missions s’adressent prioritairement aux entreprises qui les financent.

Leurs centres de documentation, souvent appelés CCI Info, n’échappent pas à cette règle : leurs cibles sont les entreprises, et surtout celles de leur circonscription, ainsi que les élus locaux, les formateurs,…

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12 juillet 2007

Chambres de Commerce et d’Industrie : de vieilles dames tournées vers le futur

cci.gifAyant passé plus de 12 ans dans une Chambre de Commerce et d’Industrie, il est temps de leur consacrer un billet, voire plus !

Les CCI sont souvent appréciées, parfois décriées, souvent indispensables, parfois méconnues. Elles sont indépendantes mais travaillent en réseau. Elles sont 175, emploient 30 000 collaborateurs dans tout le territoire français.

Avant de détailler dans un prochain billet ce qu’elles peuvent nous apporter en tant que "chercheur", voilà le portail des Chambres de Commerce et d’Industrie, où vous pourrez trouver celle de votre région. Elles ont toutes un site propre.

De même voici le lien pour… leurs offres d’emploi. Les CCI recrutent comme elles le souhaitent, elles ont seulement l’obligation de publier la vacance d’un poste dans l’ensemble du réseau consulaire avant de recruter en externe.

Un peu d’histoire

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