Touline, cap sur la Bretagne

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Les astuces du bosco

Fil des billets

11 avril 2010

Le jeune diplômé et l'assistante

Mn_20.jpgJe pourrais intituler plus précisement ce billet « de la collaboration entre un(e) jeune diplômé(e) et une moins jeune assistante ». Y a-t-il bien matière à billet ? Surement si on parle plus largement de l’accueil d’un jeune diplômé et de son intégration dans l’entreprise.
Mais je ne peux me permettre aucun point de vue général, n’étant ni spécialiste des ressources humaines ni manager d’équipe.

Sans prétention et dans le cadre du débat du mois, je vais juste parler du quotidien, basé sur mon expérience de moins jeune assistante et sous forme de conseil du bosco.

Donc, à nous autres assistantes de faire comprendre avec délicatesse :

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6 juillet 2009

Comment classer ses papiers personnels

post.jpgJuillet déjà ! Les vacances se profilent, le rythme ralentit.
Et le temps de l’archivage arrive. Au bureau c’est un grand classique.
Mais chez soi ? Même à la maison, il arrive d’être envahi de papiers entassés. Alors autant s’y mettre maintenant pour partir tranquille….

Mes lecteurs fidèles se souviendront peut-être d’un de mes billets, un peu ancien il est vrai : toute pile de papiers est une pile de décisions non prises. Pile ou tas, s’entend ! Il avait suscité à son époque, 2 ans déjà, quelques échanges intéressants sur la verticalité ou la psychologie de la pile.

La première décision est d’attaquer cette pile, alors place à la technique :

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21 mai 2009

Ecocitoyen au bureau : question d'organisation encore

guide-ecocitoyen.gifQuelle est la consommation annuelle moyenne de papier par personne au bureau ?

- 15kg (6 ramettes)

- 75kg (30 ramettes)

- 115kg (40 ramettes)

Quelle est la moins consommatrice d’énergie : la photocopie ou l’impression ?


Outre les réponses à ces questions, vous trouverez des astuces à intégrer dans votre organisation dans le Guide de l’écocitoyen au bureau, publié par l’ADEME Région Centre. 16 pages téléchargeables ici.

Et ce, sans faire concurrence à nos spécialistes de l’environnement et du développement durable sur Ouestjob ! Je pense à GreG, et son blog-emploi consacré à la gestion durable des espaces et des ressources naturelles ou à Denis, animateur QSE, qui sont des références dans ces domaines !

18 mars 2009

Comment gérer les urgences dans un secrétariat ?

char.jpgComment répondre à cette question pratique de façon simple ?

A un ex-futur employeur qui me posait un jour cette question lors d’un entretien de recrutement

- « Comment traitez-vous les urgences ? »

J’ai répondu :

- « Au feeling. »

Si cette réponse était un peu vague, elle avait le mérite d’être exacte !

Alors pour aider la débutante qui - j’imagine – a amerri sur ce blog avec cette question, voilà quelques éléments de réponses.

En préambule, il faut bien se rendre compte qu’il y a autant de cas d’urgence que de personnes ou de situations. Il y a l’urgence du chef de service toujours débordé, celle du collègue toujours en avance, celle du directeur toujours exigeant, celle du client toujours prioritaire,… et vous au milieu.

Je ne voudrais pas plagier tous les bons auteurs ou formateurs en organisation et autres spécialistes en gestion du temps (et ils sont pléthore) mais il y a bien une seule réponse : s’organiser.
Avec une déclinaison : anticiper.
Un grand homme a dit : « ne pas prévoir, c’est déjà gémir ». Et c’est Léonard de Vinci lui-même ! Simple non ?

Alors, en vrac, voilà quand même quelques conseils :

- Organisez-vous,

- Anticipez, faites des plannings, prenez de l’avance dès que possible,

- Quand on vous confie une tâche, demandez le délai en essayant de faire préciser les divers : tout de suite, ASAP, pour hier, TTU,...

Qui, pour amusants qu’ils sont, n’en sont pas moins plus vagues qu’il n’y parait.

- Faites des plannings, des rétroplannings,

- Prévoyez du temps dans les zones à risques (une heure avant une réunion, veille de voyages d’affaires,…)

- Posez des questions,

-Apprenez à laisser faire, à déléguer. Apprenez à donner vos propres délais.

Et vous verrez que rapidement les urgences prennent d’elles-mêmes un ticket et se mettent dans l’ordre.

Photo : char d'assaut imaginé par Léonard de Vinci, jardins du Clos Lucé.

13 novembre 2008

Comment classez-vous les livres de votre bibliothèque ?

toul_avril_2007_001.jpgCe lundi 10 novembre entre deux tours des remparts de Saint Malo, j’ai fait un pèlerinage et une découverte.

Le pèlerinage est le passage obligé à la librairie du Môle : la vie maritime à droite en entrant, la culture bretonne à gauche entre quelques colonnes de livres. Attention, j’ai fait tomber un Jaïs et Lebel en passant (que fait-il là ce bouquin de bridge au milieu des Mythes bretons, des Chroniques en pays Gallo et des Aquarelles de la Rance ?).
En fait je ne vais pas plus loin dans la boutique ! Après mon passage à gauche, retour à droite pour savourer les piles maritimes qui sont de plus en plus en équilibre. On croit qu’il n’y a plus de place et si, il y a toujours plus d’ouvrages. Il faudrait laisser le sac à dos à la porte, il accroche tout. Attention, Surcouf a plongé ! Comment le libraire s’y retrouve-t-il ? Mystère : si, si j’ai cela par là…

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16 octobre 2008

Comment classer les divers e-mails, mails, courriels ou autres messages électroniques ?

boite.jpgCertains classent leurs mails dans des dossiers ou sous-dossiers de leur boite de messagerie. Bon.
D’autres laissent tout « en vrac » dans la boite de réception, ce qui peut donner ce petit dialogue :

- MP, help ! Je ne peux plus ouvrir ma messagerie.

- J’arrive !

- Alors ?

- J’appelle l’assistance informatique, cela dépasse mes compétences.

Quelques temps plus tard :

- Alors votre messagerie ?

- Tout fonctionne. Mais on m’a dit qu’il y avait trop de messages.

- Puis-je regarder ? Mais, c’est normal, vous avez plus de 3 500 messages dans la boite de réception !

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25 août 2008

Comment écrire la date dans un nom de fichier ?

calendrier.jpg- MP, sur le répertoire partagé, je n’aime pas la façon dont vous classez les comptes rendus du Codir.

- Que leur reprochez-vous ?

- C’est laid.

- Pourrais-je avoir quelques précisions sur ce qui est laid à vos yeux ?

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