Ecocitoyen au bureau : question d'organisation encore
Par Touline le 21 mai 2009, 21:33 - Les astuces du bosco - Lien permanent
Quelle est la consommation annuelle moyenne de papier par personne au bureau ?
- 15kg (6 ramettes)
- 75kg (30 ramettes)
- 115kg (40 ramettes)
Quelle est la moins consommatrice d’énergie : la photocopie ou l’impression ?
Outre les réponses à ces questions, vous trouverez des astuces à intégrer dans votre organisation dans le Guide de l’écocitoyen au bureau, publié par l’ADEME Région Centre. 16 pages téléchargeables ici.
Et ce, sans faire concurrence à nos spécialistes de l’environnement et du développement durable sur Ouestjob ! Je pense à GreG, et son blog-emploi consacré à la gestion durable des espaces et des ressources naturelles ou à Denis, animateur QSE, qui sont des références dans ces domaines !
Commentaires
Bonjour Touline, merci, c'est une bonne idée côté bureau car on n'y pense pas forcément! Bonne journée
Un guide bien intéressant, je vais aller lire çà (mais pas l'imprimer hein )
80 kg/an et par employé (selon la Fondation Nicolas Hulot).
C'est vraiment énorme ! En ait, on se rend compte que la "dématérialisation" permise par l'informatique est mal exploitée. C'est en effet plus agréable et pratique de lire un document papier (dans le train, à la pause café) et de l'annoter qu'avec un PDF.
Mais avec les ebook à encre électronique, les netbook et les logiciels d'annotation, cela pourrait changer. Sauf que, quand on voit que l'optimisation des impressions reste peu utilisée (mode brouillon, N&B, recto-verso et 2 pages/page), on peut en douter
D'où l'importance de ces petits guides (s'ils sont diffusés) ! Je m'en vais jeter un coup d'œil sur celui-ci.
Merci pour l'info (et le lien)
Je déteste le gaspillage et j'ai toujours fait en sorte de recycler au travail et d'éviter de gâcher du papier et de l'encre pour rien.
Mais une réflexion m'a toujours énervée que certaines personnes me faisait alors : "tu t'en fiches, c'est pas toi qui paye !". Que dire alors à ces personnes si "bêtes" ?
Il faudrait avoir des formations d'écocitoyenneté au travail pour sensibiliser tout le monde !
@Véronique : au bureau aussi c'est important, effectivement.
@Modérateur : ah non, pas l'imprimer !!
@GreG : Bien répondu, je n'en attendais pas moins de toi : 30 ramettes ! Et s'en rendre compte aide à y faire attention. Je suis d'accord avec toi sur l'optimisation des impressions sous utilisée. Mauvaise information ou mauvaise volonté ? On va trop souvent au plus rapide...
@Marylise : et la réflexion que tu cites "c'est pas moi qui paye" n'arrange rien ! Alors que tous nous payons d'une certaine façon le risque de destruction de notre planète.
Pour info, l'ADEME Centre dispose aussi d'affiches sur le même thème pour les entreprises...
Bonjour
Je pense que en premier lieu, greg à raison.
Toutefois, que ce soit l'impression ou la photocopie, la consommation de papier se vaut.
Dans beaucoup d'administrations, bon nombres de de kilos de papiers finissent inutilement dans des bennes sans servir de brouillons.
Je trouve très pertinent de soulever un de ces nombreux problèmes environnementaux qu'est la consommation de papier.
@Holger : merci de ton passage ici et d'accord avec toi sur les masses de papier inutile !
En terme de consommation de papier, effectivement impression ou photocopie, c'est la même chose mais en terme de consommation d'énergie, l'impression en grand nombre consomme plus que la photocopie.
Tu as raison, merci Touline, protégons la planète encore plus derrière nos bureaux !
Dans le nettoyage, comme on vend outre les prestations de services, on propose aussi les consommables sanitaires (en passant par des intermédiaires), et le calcul du PH (papier hygiénique) est du même type que pour les conso de bureaux; tjs rigolo de compter combien de mètre PH un individu selon son secteur d'activité (tertiaire, usine, hopital.....) et selon son sexe utilise par jour!
Bé oui, on budgète aussi sur sa conso de PH!
@Pauline :
@Pascale : et quelle est la consommation ? Et est-ce un papier moins polluant ?
Coucou !
Le problème c'est que beaucoup préfèrent encore imprimer une page pour pouvoir la relire sur papier. C'est vrai, en même temps, que les yeux fatiguent, avec l'ordinateur (à moins d'avoir un bon écran).
En ce moment, je passe mes journées à relire des documents pour voir s'il n'y a pas des fautes, donc je sais de quoi je parle ! mais pour ma part, je relis directement sur l'ordinateur, avec le brouillon papier à côté. Je n'imprime pas avant que ce soit terminé.
Ouf, d'ailleurs, ça se finit demain. Et mardi, j'embraye ailleurs...
Touline: ça dépend de plein de trucs: si ton PH est en rouleaux ou en feuilles à feuilles; dans ce cas, ils comptent un certain nombre de feuilles par usagers et par utilisation; le rouleau se compte en ML.
Quant au côté écolo, le PH est totalement biodégradable et sa structure est composée de produits conformes aux normes en vigueur;
Bon, la prochaine fois, un petit topo sur un chiffrage de nettoyage; m²/cadence = tps en centièmes d'heures.
bon, allez, un café!
@Aurélie : je suis aussi de celles qui relisent mieux sur papier... mais je me soigne ! C'est bien cette nouvelle mission ?
@Pascale : merci
que de papier gaspillé !!!
Mon avis reste toutefois partagé. La pâte à papier est bien le résultat obtenu à partir de fibre de bois ? En Aquitaine, nous avons une magnifique forêt qui a subi de lourds dégâts et dont le bois est en train de pourrir faute d'acheteur pour le papier ou autre usage. Pourquoi ne pas utiliser en priorité les bois issu de catastrophe naturelle !!! Ce n'est plus détruire la forêt dans ce cas, mais rétablir un équilibre. Et donc on agirait aussi pour l'environnement non !!!
Hum, on va dire que ce n'est pas le même rythme, vu que bien que privé, tu as quand même le côté public ! J'espère que mon poste évoluera au fil des semaines car il est assez répétitif. Raison de + pour continuer de chercher un CDI.
Elle a raison Analas.
Il y a des centaines de tonnes de bois qui pourrissent inutilement.
@Analas et Pascale : elle a raison analas...
@Aurélie : bon courage pour le côté répétitif... et peut-être qu'être en poste t'aidera pour le fameux CDI qui t'attend...
Je travaille dans une firme d'ingénieurs en environnement. En ''gestion de procédures'', tout doit être consigné au dossier papier (copie de ça, copie de tel mémo...). Je dois avouer, par contre, que la procédure est très efficace. Au moins, les patrons ont la brillante idée de réutiliser le papier recto verso pour les documents internes au dossier.
Mais ne serait-il pas possible d'imaginer une telle procédure sur support électronique ? Une procédure n'est pas forcément faite pour être figée à tout jamais.