Touline, cap sur la Bretagne

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - recherche d emploi

Fil des billets

2 mai 2010

Blog emploi et CDI

toulineMPG.jpgLes Cafés de RégionsJob viennent de fêter leurs 3 ans.

J’ai été parmi les premiers à créer un blog emploi sur cette plateforme, et, accessoirement, à toujours y poster de temps en temps.

Alors quel bilan après 3 ans, au-delà des 160 billets et des 1 300 commentaires reçus ?

Lire la suite...

7 février 2010

De la pomme à la promotion immobilière

IMG_2874.JPGPour faire un bon cidre, rien ne vaut la marie ménard et la kermerrien. Et rien ne vaut le ramassage à la main.
Quand aucune autre mission ne se profile, rien ne vaut le grand air dans un champ de pommier au large de Plancoët.

Enfin, le grand air un peu gâché par l’odeur entêtante de la pomme trop mûre et les relents d’un tracteur cacochyme qui tourne toute la journée. Même pas le temps d’admirer ces centaines de pommiers alignés au cordeau. Une tonne à ramasser par jour, il faut y aller. Et des deux mains !

Même dans un champ de pomme le portable sonne… et les rendez-vous s’enchaînent à Rennes : jonglage entre les heures pommes, les heures de route, les heures de douche et les heures d’entretien. Quelques courbatures n’empêchent pas la concentration.

Depuis octobre me voici donc en poste à Rennes comme assistante de direction chez un promoteur immobilier. Des projets dans tout le Grand Ouest, une petite équipe très sympathique, une période d’essai réussie et… des bureaux très proches de ceux de RégionsJob !

Alors la pomme m’aura portée chance !

Ne dit-on pas : une pomme de touline ?

20 juillet 2009

Recruter une assistante de direction

SANYO DIGITAL CAMERARecruter une assistante de direction, c'est facile : il y a beaucoup de candidates.

Certaines agences d'intérim ne prennent même plus les CV : « trop de candidates, cela ne sert à rien : quand on a un poste, on publie une annonce, il faut surveiller ». Bon.

La semaine dernière une responsable RH m'a répondu, fort civilement et presque désolée d'avoir à répondre négativement, qu'elle avait reçu 220 candidatures pour un poste de secrétaire de direction.

Mais alors s'il y a pléthore de candidates, recruter une assistante de direction n'est peut-être pas si facile....

Lire la suite...

27 avril 2009

Chambres d’hôtes : un emploi ou une passion ? #2

Suite et fin de l'interview d'Annie

J'ai feuilleté ton livre d'or qui fait voyager à lui tout seul. Je ne peux pas citer tous les témoignages positifs, il y en a trop (et je n'ai même vu que cela) alors je vais citer le dernier qui est représentatif de tous les autres : Il date du 20/3/2009 :

"Un premier arrêt, mais ce ne sera pas le dernier : l'accueil, le repas, la conversation, la chambre : tout est parfait."

livreor.jpg

Alors parle-moi de tes hôtes… Qui sont-ils ? Ou d’où viennent-ils ? J'ai vu l'Espagne, le Morbihan, la Région Parisienne, l'Italie, le Nord, … rien que le mois dernier…

Ce sont des personnes très différentes et d'origines géographiques très diverses : de Nouvelle Zélande, d’Australie, du Japon, des États Unis, d’Amérique du Sud en particulier le Brésil et le Mexique, et bien sûr beaucoup d’Européens, de Belgique, des Pays Bas, des Allemands…

Par exemple, nous avons des Allemands qui viennent depuis 19 ans, depuis nos débuts. Ils nous disent même avoir conçu leurs enfants chez nous… Notre taux de retour est de 30 %, ce qui est important.

Une dame belge est venue cette année, elle venait très souvent avec son mari mais il est décédé et elle a voulu montrer à ses petits enfants où ils passaient leurs vacances.

D'en face, nous voyons effectivement beaucoup de voitures belges ou hollandaises…

Oui, ils sont bien représentés.

Lire la suite...

23 avril 2009

Chambres d’hôtes : un emploi ou une passion ? #1


Annie et Jean-Yves Peschard reçoivent dans leur ferme du XIXème siècle, à Séris en Loir-et-Cher, au cœur du Val de Loire. Ils sont nos voisins, juste de l’autre côté de la rue. J’ai souhaité en savoir plus sur ce métier et Annie a bien voulu répondre à mes questions.

cheminparis.jpg

Annie, merci de prendre un peu de ton temps pour répondre à mes questions. Cela fait plusieurs années que nous sommes installés ici mais je ne sais même pas quand vous avez commencé cette activité de chambres d’hôtes ? Je précise pour mes lecteurs que Jean-Yves était agriculteur et a passé le relais de l’exploitation à votre fils depuis 2 ans.

Cela remonte en fait aux années 1972 ou 73…

Depuis si longtemps ? Je ne pensais pas…

Telles que tu connais ces chambres, cela fait 19 ans. Mais nous avions commencé avant. Jean-Yves avait des responsabilités dans le milieu agricole et un jour il est revenu d’une réunion du conseil d’administration de la fédération des exploitants agricoles où l’idée avait été lancée dans le département d’ouvrir les fermes aux citadins. Et cela nous a enthousiasmés. Nous avions une grande maison et pouvions mettre 2 chambres à disposition. Et c’est que nous avons fait.

Et cela a marché ?

Lire la suite...

8 mars 2009

Le binôme Manager / Assistante : les clés d'une collaboration réussie

assist2009.gifAprès le pouvoir des Assistantes et secrétaires, puis le rôle prépondérant des assistantes dans la transmission et la gestion des informations le grand débat du prochain Assist'Expo mettra en lumière le binôme Manager/Assistante et sa recherche de la performance.

En marge de ce grand débat, de multiples ateliers, conférences, exposants... sans oublier le championnat des assistantes et secrétaires et le trophée des langues.

Assist‘Expo 2009, le salon national des secrétaires et assistant(e)s, vous attend les 11 et 12 juin 2009 au Palais des Congrès de Paris.

26 février 2009

Maxi s’intéresse au blog emploi

maxi.jpgLe blog emploi sort de l’écran ou de la presse spécialisée « emploi » pour se mettre à la portée de toutes et tous.
En témoigne un article de Maxi paru le 23 février 2009 sur les bons plans économiques et efficaces de la recherche d’emploi : utilisez Internet pour faire parler de vous.
Vous y trouverez une petite interview de l’animateur de ce blog.

Le blog emploi ne s’adresse plus uniquement aux métiers spécialisés dans les nouvelles technologies, la communication, le marketing, les médias et le multimédia...

Le blog emploi devient pour tous un prolongement au CV, un outil moderne de présentation de ses compétences, un lieu d’échanges et d’entraide…

Aux lectrices et lecteurs qui découvrent ce blog, ayant bien voulu s’intéresser à mes propos recueillis par la journaliste Céline Deval, promenez-vous sur ce site et d’autres et venez nous rejoindre !
Sur RégionsJob vous pouvez même vous faire parrainer pour vous aider à vous lancer…

Merci de votre visite et à bientôt.

EDIT du 5/3/09 : Voici l'article avec l'aimable autorisation de la rédaction de Maxi :

Maxi20090223p8.jpg

16 février 2009

Intranet 2.0 et accompagnement du changement à la CCI du Loiret #2

Suite de l’interview de Michel Slimani, chef de projet Communication interne à la CCI du Loiret.

michels.jpg

Après 4 ans, pouvez-vous dire que le métier des collaborateurs de la CCI a changé et que leur mode de pensée a évolué dans le sens voulu ?

On peut observer aujourd’hui une bonne capacité des collaborateurs à innover et à s’approprier les nouveaux outils web 2. L’autonomie et l’adaptabilité se sont développées au détriment, peut-être, d’un sentiment de sécurité. Mobiliser des collaborateurs autour de grands projets transversaux se fait plus facilement et les comportements majoritaires évoluent progressivement vers une culture d’ouverture et de partage. Bien sûr, on assiste toujours à des jeux de pouvoirs en interne mais plus pour les même raisons. Le véritable enjeu ne réside plus dans l’information mais dans la connaissance.

Et les blogs aujourd’hui ? D’après ce que j’ai pu lire, certains blogs vivent, d’autres peu, certains sont imbriqués avec le site externe de la CCI qui est lui-même un portail avec beaucoup de liens vers d’autres blogs, des vidéos. Certains articles se trouvent dans l’intranet et sur le site externe…

Effectivement, beaucoup de blogs destinés à l’interne ont disparu. il en reste aujourd’hui 21 qui mobilisent 12 animateurs aux profils très différents.

J’ai quand même un peu de mal à m’y retrouver parfois.

Lire la suite...

11 février 2009

Intranet 2.0 et accompagnement du changement à la CCI du Loiret #1

ccil.jpg

Merci, Michel Slimani, de bien vouloir répondre à mes questions, plus précisément à mon étonnement : que de blogs à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret ! Une CCI 2.0 en somme ?

On peut en partie la qualifier ainsi. Mais il ne faut pas oublier que les TIC sont au service des hommes et de leur efficacité. Et non l’inverse.

Exact ! Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous présente à mes lecteurs : vous êtes chef de projet Communication Interne à la CCI du Loiret et un des artisans de cette construction collaborative d’un intranet 2.0. Alors quelle est l’origine de tous ces blogs ?

Il faut remonter à 2005 et à la volonté de la nouvelle équipe dirigeante de lancer une démarche de modernisation et d’accompagner fortement ce changement.

En quoi consistait cette modernisation ?

Elle était importante : changer fondamentalement de métier. Abandonner la posture d’expert et de sachant au profit d’une fonction de mise en relation des entrepreneurs.

En 2005, cela avait un petit côté visionnaire, voire révolutionnaire, pour une CCI ?

Lire la suite...

3 février 2009

Mission réussie dans les marchés publics

martroisoir.jpg
3 mois puis 2 puis encore 1 : 6 mois passés et une mission enrichissante qui se termine : marchés publics, achats, procédures, CAO, publication, rapport de choix… mais aussi réorganisation, blog Achat, mutualisation, riches rencontres.

Lire la suite...

23 décembre 2008

Le cadeau en box : grande joie ou petite misère ?

chambord200807.jpgTout récemment en fin de journée, lors d’un de mes retours chemindeferiens, je me trouve à côté d’une jeune femme qui regarde avec épuisement son téléphone portable : il sonne constamment et elle le coupe aussitôt. Peut-être ne sait-elle pas qu’on peut l’éteindre ?

Elle se tourne vers moi et me demande :

- Vous avez fait vos courses de Noël ?

Un peu étonnée de cette question abrupte, j’acquiesce.

- J’espère que vous n’avez pas choisi d’offrir une box comme cadeau !

Pourquoi tant de haine, aurais-je bien demandé, mais mon œil interrogateur a suffi à ce qu’elle me raconte ses tribulations autour d’un coffret cadeau un peu empoisonné.

Lire la suite...

10 décembre 2008

Petit matin de décembre dans un train de campagne

neigeseris.jpgAprès un petit matin d’août puis d’octobre voilà le dernier volet de ma trilogie.

Comme disent les beaucerons de par ici : « c’est un temps de saison, mais il faut que ça cogne encore… ». Bon, on n’est pas encore en hiver et le froid peut encore s’intensifier, mais ce matin, la traversée du parking de la gare était périlleuse tant sur roues que sur pieds.

Le quai de la gare était aussi d’un brillant très suspect. Un léger tâtonnement du bout de la semelle indiquait un indice de glisse très correct.

Du coup, on a vu des rapprochements inédits, des coups de mains amicaux entre ceux dont l’équilibre habituel était fortement remis en cause. Un vent de fronde a ondulé le long du quai et réchauffé, sinon l’atmosphère, du moins les échanges matinaux souvent frileux : quelques propos acidulés ont effectivement fusé contre les économies de sel (du chef de gare ? de la région ? de la municipalité ?) mais vite remplacés par des murmures approbateurs sur l’exactitude horaire du train.

En entrant dans le compartiment, je n’ai même pas dérangé deux dames en pleine conversation, de nombreux papiers étalés entre elles sur la tablette. Elles semblaient rejoindre la capitale pour une réunion qu’elles préparaient avec animation. Quelques propos m’ont cependant légèrement étonnée :

- En comptabilité analytique, il faut qu’on demande que le bilan reprenne toute l’année.

- Il faut faire du postérieurement après.

- On a tout intérêt à s’équilibrer plutôt que 2 personnes fassent la même chose, c’est ça la mutualisation.

Instructif le train !

8 octobre 2008

Petit matin d’octobre dans un train de campagne

octobre.jpgLes chasseurs se plaignent qu’ils sont plus nombreux que les lièvres mais j’en ai encore épargné 3 ce matin (des lièvres…) !
J’aime ces petits matins d’octobre, la brume qui s’effiloche, le soleil rasant, la vapeur des deux énormes cheminées de la centrale montant tout droit vers le ciel.

Pas poétique la centrale nucléaire ? Peut-être pas.
Mais ces sentinelles de la Loire font partie du paysage maintenant. Au pire, elles indiquent le sens du vent aux bateliers.

Plus difficile de trouver une place qu’au mois d’août dans ce train.

Pas la première fois que je vois celle-ci qui occupe utilement son temps : elle sort son arsenal de maquillage et passe 10 minutes à se donner bonne mine. Et très organisée : elle attend un arrêt pour la précision du trait de crayon.

Ah voilà qu’arrive la « bande du train ». Elles cherchent 11 places côte à côte, cela me semble très optimiste. Embrassades, fricassées de museaux et de lunettes. Tout le wagon profite de la conversation : elles organisent une soirée « spécial train ». Avec conjoints qu’il faut décider.

Celui-ci est en chemisette à manches courtes. Mais il a des gants, l’honneur est sauf !

Amusant celui-ci : plutôt l’âge TSF mais lecteur MP3 et écouteurs dans les oreilles.

Un autre adepte des nouvelles technologies : tout fier de son lecteur de DVD, il passe plus de temps à regarder si on le regarde qu’à regarder son film.

Et moi aussi, je regarde plus que je n’écris…

17 août 2008

En voiture… sur les pas de Jeanne d’Arc

beauce.jpgBeaucoup de places dans ce train, la première est la bonne, du moment que je peux écrire…

Beaucoup de portables, qu’ils soient téléphones ou ordinateurs. Pour en avoir des morceaux choisis, faites un tour chez BJC et ses célèbres (insu)portables.

Beaucoup de dormeurs, de lecteurs, de travailleurs, de rêveurs.

Lire la suite...

10 août 2008

Petit matin d’août sur un quai de gare de campagne

voieferree.jpgOuf, malgré le convoi agricole sur la route, je suis à l’heure ! Si je prenais une ou deux minutes de marge supplémentaire, ce ne serait peut-être pas du luxe.

Ce n’est pas la foule sur le quai.
Tiens, quelques habitués : celle-ci est toujours en noir ou marron, c’est d’un triste ! Mais c’est la mode, il paraît.
Celui-ci est toujours pieds nus dans ses docksides, avec sa tenue hyper classique, c’est amusant.
Celui-ci a un sac à dos toujours ouvert, hier j’ai failli lui dire que ses papiers dégoulinaient mais il s’en est aperçu à temps.
On ne se salue pas encore, juste un petit sourire timide, je suis nouvelle !

Lire la suite...

6 août 2008

Le meilleur blog emploi 2008 : résultat du concours

barre.jpgLes résultats du concours de l'été 2008 de RégionsJob viennent de tomber : Touline est dans les points cette année encore.Je suis très heureuse de cette 5ème place qui me prouve que j'ai gardé mon cap...

Je suis heureuse également de rendre hommage à Jessyca qui reprend la coupe, et à Sylve, Laurent et Véronique. A tous les autres gagnants des autres catégories et tous les concurrents.

Merci à tous : organisateurs, membres du jury, lecteurs...

31 juillet 2008

De l’intérêt d’être disponible en août et d’apparaître dans la CVthèque de RégionsJob

Tout est dans le titre de ce billet, en fait. Je commence lundi un CDD d’assistante juridique dans un organisme qui cherchait quelqu’un d'expérimenté et de disponible en août.

Ce n’est pas en Bretagne, mais ces trois mois me donneront certainement un meilleur élan pour rebondir ensuite.

Et la société d’intérim a sélectionné mon CV en faisant une recherche dans la CVthèque de RégionsJob. Alors, pour ceux qui n’y seraient pas encore, n’hésitez pas !

regionsjob2.jpg

25 juillet 2008

Les défauts des assistantes et secrétaires de direction

ranceregate.jpgLe billet le plus consulté sur ce blog est celui intitulé « les qualités des assistantes / secrétaires de direction». En recherchant dans google analytics les mots clés utilisés pour arriver sur ce billet, je me suis aperçue que non seulement les qualités des assistantes étaient recherchées mais également « les qualités et défauts des assistantes ou secrétaires de direction ».

Alors, qui recherche ces défauts ? Et pourquoi ? J’avoue me poser beaucoup de questions.

Les candidates pour argumenter lors d’entretien de recrutement ? Les défauts dont il ne faut surtout pas parler ? Le défaut facilement transformable en qualité ?

Sur une sorte d’échelle de beaufort, je vois bien la tatillonne passer minutieuse puis rigoureuse. Ou la bavarde qui devient curieuse puis « à l’écoute » . Ou encore la nonchalante (force 2), devenir tranquille (force 4) puis réfléchie (force 6) puis concentrée (force 8)…

Existe-t-il des défauts pardonnables à une assistante ?

16 juin 2008

Evolution du profil demandé aux assistantes et secrétaires

SANYO DIGITAL CAMERALa lecture attentive des offres d’emploi dans les métiers de l’assistanat fait apparaître, depuis peu, une évolution dans les exigences des employeurs concernant l’expression écrite. L’expression écrite française, s’entend.

Les qualités rédactionnelles sont parfois précisées, et ces capacités sont un plus dans une candidature quand on peut l’affirmer, voire le prouver. En revanche, l’accent est maintenant mis sur une bonne orthographe, hors citation des facilités de rédaction.

En effet on peut lire de plus en plus souvent : « orthographe irréprochable », « orthographe parfaite », « vous rédigez sans fautes » (sic), et même : « la maîtrise d’une orthographe correcte est impérative ». J’espère qu’on ne verra pas dans quelques années : « vous recopiez sans faute… ».

Comme l’écrivait le rédacteur de RégionsJob, il y a quelques mois, « Même les cadres sont fâchés avec l’orthographe », nos managers ont-ils donc de plus en plus besoin d’une assistante ? Ou ne peuvent-ils plus corriger les fautes de celle-ci ?

La maîtrise de la langue française à l’écrit, qui, auparavant, était une évidence, ne semble plus l’être, alors traquons la faute et affichons cette « nouvelle » qualité. Deviendrait-elle une compétence professionnelle pour les assistantes et secrétaires de direction ?

12 avril 2008

Savez-vous planter des échalotes ?

echalote.jpg Quoi ?? Tu n’étais pas là parce que tu plantais des échalotes ? Pendant 3 jours ? Tu es folle ?

Oui, ce n’est pas nouveau !

Et en plus tu veux en parler sur ton blog ? Non, mais tu es malade, qu’est-ce qu’ils vont penser tes recruteurs ?

D’abord ce ne sont pas les miens, et en plus, ils penseront ce qu’ils voudront ! Ils ne se bousculent pas, non plus !

Tu ne vas quand même pas le mettre sur ton CV ?

Non, si je mets tout ce que je fais pendant 3 jours, cela fera trop de lignes ! Peut-être une ligne « expériences décalées »…

D’abord pourquoi as-tu fait cela ?

Peut-être pour faire un billet pour Touline !

Non, mais là je suis sérieux ! Pourquoi ?

Lire la suite...

- page 1 de 2