Touline, cap sur la Bretagne

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le sens du vent et autres termes

Fil des billets

22 septembre 2008

Quelle est la différence entre discrétion et confidentialité ?

sousmarin.jpgJe ne sais quel est le chemin qui a conduit un lecteur ici en posant cette question mais voilà un début de réponse à la sauce de la cambuse.

La discrétion est la qualité ou, pour rester neutre, la caractéristique d’une personne alors que la confidentialité qualifie une information et souvent, par extension, son support.

Discrétion rime avec de nombreux métiers ou fonctions : médecin, notaire, secrétaire, banquier, DRH… ceux-ci sont parmi les plus évidents. De même, on parle souvent de confidentialité journalistique, médicale, informatique, concurrentielle… et il y aurait beaucoup à en dire.

Discrétion vient étymologiquement de « discerner », j’aime bien cette origine car si une secrétaire ou une assistante de direction doit être discrète, et c’est même dans le top 4 des qualités les plus demandées, c’est bien parce que c’est souvent à elle de discerner, parmi toutes les informations dont elle dispose, celles qui sont confidentielles et celles qui doivent être diffusées et à qui !

9 septembre 2007

La définition de la plaisance

voilier.jpgCette définition de la plaisance est bien connue des plaisanciers.

J'ai lu qu'elle était attribuée à Eric Tabarly, je n'en suis pas sûre...

Mais je ne résiste pas à la publier :

Moyen le plus lent,

le plus humide,

le plus inconfortable,

le plus onéreux,

pour aller d'un lieu où on n'a rien à faire

à un autre lieu où on n'a rien à faire non plus...

27 mai 2007

Histiodromie

dicomar.jpgPour continuer dans la veine hypothalastique, voici l’histiodromie qui est l’art de la navigation à voiles.

Mot venant du grec histio : voile de navire, et drome ou dromie : course.

J’ai plus de mal à faire le pont avec ma recherche d’emploi ! Quoique la recherche d’emploi n’est-elle pas une recherche constante des vents dominants et des contre-courants pour arriver à surfer sur la vague porteuse de l’emploi ?

19 mai 2007

De secret à secrétaire

scribe.jpg"Le secrétaire est l’officier qui expédie par le commandement de son maître des lettres, des provisions, des brevets et qui les rend authentiques par sa signature."

…toujours d’après un de mes dictionnaires, cette fois le dictionnaire universel de Furetière de 1701.

Ces secrétaires étaient autrefois nommés clercs du secret (du Roi) et l’ordonnance de 1309 a réorganisé leur fonction, c’est un peu plus tard qu’ils furent appelés secrétaires…

Auparavant...

Lire la suite...

16 mai 2007

Le Bureau

talcy.jpgJ’ai appris l’origine du mot bureau il y a quelques temps, en visitant le château de Talcy, un « petit » château de la Loire, celui du père de Cassandre, dont la célébrité doit beaucoup à Ronsard : « Mignonne allons voir si la rose… »

D’après le Grand Dictionnaire françois et latin de l’abbé Danet, par privilège du Roi le 6 juin 1706, le bureau est une grosse étoffe faite de laine « qui la même chose que la bure sinon que c’est un drap plus fort. »

Début 18ème, d’après ce dictionnaire, le bureau désignait aussi déjà une espèce de pupitre garni de bure verte. En effet au Moyen Age on posait cette étoffe, une pièce de bure, burel ou bureau, sur une table, un banc ou un coffre pour travailler, faire des comptes, et par extension la table ainsi utilisée a pris le nom de l’étoffe.

24 avril 2007

Hypothalastique

dicomar.jpgL’hypothalastique est l’art de naviguer entre deux eaux et de vaincre les difficultés qui s’y opposent.

Cette définition correspond bien à ma situation et j’espère passer maître es hypothalastique.
Evidemment, c’est difficile à placer dans la conversation, qu’elle soit professionnelle, usuelle ou mondaine ! J’ai cherché dans plusieurs moteurs de recherche, mais personne n’en veut. Il faut dire que ma source, le Dictionnaire de la marine à voile de Bonnefoux et Paris, date de 1856, ce qui, pour l’ancienne marine à voile est parfait, par contre un peu dépassé pour le monde du travail.