Touline, cap sur la Bretagne

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le futur s'ancre sur le passé

Fil des billets

29 mars 2009

Quand passe le cinquantième parallèle

rance.jpgQu'apporte le cinquantième parallèle ? Le pied marin ? La sagesse ? Le sens du vent ? L'expérience ? Les yeux délavés ? La mémoire plus sélective ? Le cuir tanné ? La compréhension ? La douceur dans l'océan déchainé ?

Les océans professionnels ne sont pourtant pas toujours tendres.

En témoignent ces quelques commentaires récoltés tout récemment avec les embruns de ces cinquantièmes hurlants :

- Et la retraite, c'est pour bientôt ?

- Vous montez par l'escalier ? Mais c'est au troisième !

- Vous êtes dynamique pour votre âge.

- Je n'arrive pas à vous tutoyer.

- Et vous êtes sur Facebook ? Mais c'est pour les jeunes...

- Vous savez faire un blog ? Je n'aurais jamais pensé...

- Cela me fait drôle de travailler avec quelqu'un de l'âge de ma mère...

- Pour le client auquel je pense, l'âge ne va pas aller, il veut quelqu'un de bilingue.

Fi donc !

Mais vous verrez, quand vous y passerez, ce n'est pas comme vous pensez : c'est encore mieux.

Et c'est France qui le dit.

26 janvier 2009

La crise du crayon

stylo.jpgAh, les fournitures de bureau !
La bête noire du service Achats.
Un des marchés les plus longs à traiter, pas forcément compliqué, mais lourd !
Comparaison des prix crayon par crayon. Chacun y tient à son uniball à pointe fine mais grip antidérapant.
Pointe demi-fine, extra fine, ultra fine…grip lisse ou grip ergonomique.
Il y a de l’affectif dans ce marché là.

Lire la suite...

3 septembre 2008

Les marchés publics et leurs sigles

cmp.gifSi la publication d’un AAPC dans le BOAMP ou le JOUE m’était familière, (quoique ces derniers ne soient pas éligibles à la pile « Dis-moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es ») j’ai dû me remettre à jour sur le nouveau CMP et me replonger dans les divers MAPA, NUTS, DGPF, CCTP et autres BPU.

Lire la suite...

27 mai 2008

Supplée par l’intelligence !

elamique.jpgAprès « ne voyage pas comme ta malle », voilà un autre aphorisme de ma grand-mère (qui avait l’art de la formule lapidaire) : « supplée par l’intelligence ! » Elle l’utilisait pour toute question pour laquelle elle n’avait pas la patience de fournir des explications. Et elle était peu patiente.

Si l’écriture illisible est l’apanage des médecins, j’ai eu un président qui aurait pu être le plus célèbre d’entre eux. Son écriture, subtile mélange de proto-élamique mâtiné de patte de héron laissait perplexes ses subordonnés.

Lire la suite...

24 mars 2008

Vue sur une revue de presse

presse.jpgAvant l’heure (est-ce le web 2.0 ?) où l’on peut choisir de recevoir l’information avant même qu’elle ne paraisse, il était des temps héroïques où faire une revue de presse tenait autant du bricolage que de la lecture rapide, de la recherche d’information ou de la synthèse.

Quelques rappels pour ceux qui me disent gentiment : « Yavéka lire les journaux, c’est tout » :

Lire la suite...

10 janvier 2008

Débordé ? Pas qu’au travail…

deborde.jpgVoilà un livre, ou une arme secrète, qui peut faciliter le travail du DGD (Directeur Général Domestique) que vous êtes.
Béatrice Carrot (Organisez-vous) et Claire Mazoyer (IFAP) se sont réunies pour publier l’essentiel des grands principes d’organisation que chacun peut adapter à son cas personnel pour se simplifier la vie au quotidien.

En vrac, quelques exemples de chapitres :

  • « Home GPS »,
  • Gérez votre temps,
  • ...
  • Embauchez Mary Poppins,
  • Traitez vos papiers dans les délais,
  • Classez pour retrouver.

C’est dans ce dernier chapitre que vous trouverez les trois axiomes de la documentaliste que j’ai publié sur ce blog, qui ont plu à Béatrice Carrot et qu’elle cite dans son livre, ainsi que sa source.

Rendez-vous p. 161 dans : Je suis débordé(e) à la maison ! Guide des premiers secours pour s’organiser au quotidien. Edition : les Cahiers de l’Info. 220 p. 14 €.

27 décembre 2007

Cartes de vœux : obligation ou plaisir ?

neuschwanstein.jpgLe billet de notre rédacteur de RégionsJob sur la carte de visite originale m’inspire ces quelques lignes sur les cartes de vœux, ô combien d’actualité !

Je me garderais bien de parler du rôle de la carte de vœux en entreprise, du message qu’elle véhicule, ou de la créativité qu’elle peut démontrer, nos créatifs et communicants sont bien mieux placés pour l’évoquer. Je me cantonne à quelques observations mais rappelle juste qu’elles sont un élément à ne pas négliger dans l’animation de son réseau professionnel (voir le dernier débat du mois : Réseau et recherche d’emploi sur le blog de notre Modérateur)

La stratégie « Cartes de vœux » reflète la personnalité de chacun, voilà un petit florilège de techniques diverses, n’ayant bien sur aucun rapport avec celles de managers ayant existé :

Lire la suite...

13 septembre 2007

Documentaliste et assistante de direction : l’information, encore l’information

jumellesmarine.jpgQue ce soit comme documentaliste ou comme assistante d’un Président, il m’est souvent arrivé d’avoir à fournir une synthèse dans un domaine ou un autre, mon périmètre étant d’ordre économique et/ou social. Qui dit synthèse dit préalablement recherche de l’information. Soit une partie de mon savoir faire !

Lire la suite...

13 août 2007

Présidente d’association

bretagne.jpgLe 37ème Festival Interceltique de Lorient s’est terminé dimanche. Au-delà de la fête des nations et de la culture celtes, c’est une véritable entreprise économique : 250 spectacles, 110 000 billets vendus, 4,5 millions d’€ de budget, 750 bénévoles, 300 professionnels, 60 000 spectateurs à la grande parade…
Un club d’entrepreneurs bretons a même un chapiteau qui permet des rencontres entre décideurs économiques…

Cet éclat de phare sur la Bretagne me permet de parler de mon expérience de présidente bénévole d’association.

Lire la suite...

8 août 2007

Chambord et l’organisation

Chambord4.jpgImaginez le château de Chambord illuminé un soir de février, les tables mises dans les grandes salles en croix du rez-de-chaussée, l’escalier central illuminé de l’intérieur, quelques tapisseries bucoliques ou guerrières sur les murs, un froid de gueux malgré de grands feux dans les cheminées monumentales, la forêt environnante bruissant de ses bêtes sauvages : François 1er ou le Comte de Chambord auraient pu apparaître…

Lire la suite...

27 juillet 2007

Songeries de fin juillet

post.jpgLes aoûtiens primo-quinzéneux rêvent déjà d’entendre clapoter le flot autour d’une coque blanche ou tintinnabuler les cloches des vaches alpestres ou racler les chaussures sur un chemin de Mongolie ou grincer la corde du hamac contre un platane perdu… Las, la sonnerie du téléphone les fait sortir de leurs songes pour boucler les dossiers, prendre les rendez-vous de septembre, finir les statistiques, valider les programmes, laisser les consignes, concocter la gestion de leur messagerie bientôt orpheline…

plage.jpgLes aoûtiens post-quinzeux rêvent déjà d’avoir le bureau pour eux seul, de pouvoir reclasser ce dossier commercial dont les courbes de vente ont une tendance baladeuse, de pouvoir lancer une exploration archéologique aux archives où il fait si bon frais, de pouvoir enfin voir le fond du tiroir qui disparaît sous les post-it harmonieusement mariés aux cartes de visites, de pouvoir rechercher ce fichier indispensable depuis 3 mois, de pouvoir hésiter devant la pile à classer ou à jeter et qui sait, de pouvoir enfin déjeuner avec ce correspondant doué d’une inspiration infinie pour des mails frénétiquement échangés depuis 6 mois…

Situation souvent observée et n’ayant aucun rapport avec toute situation ayant existée…

9 juillet 2007

Toute pile de papiers est une pile de décisions non prises

pile.jpgLa créatrice-formatrice du site de formation Organisez-vous m’a demandé l’autorisation de citer les trois axiomes de la documentaliste dans un ouvrage sur l’organisation à paraître en septembre.

En sorte d’échange, elle m’a donné son accord pour publier ici cet adage que j’aime beaucoup et qu’elle cite dans sa formation :

Toute pile de papiers est une pile de décisions non prises


Cette phrase ne laisse pas indifférent, j’ai pu observer qu’elle ne suscite que deux sortes de réaction :

- les opposants farouches, trop farouches,

- ceux qui, après un temps de réflexion, la pensent profondément vraie.

Dans quel camp êtes-vous ?

23 mai 2007

Hantise des candidats et bête noire des recruteurs

Pour parler des « trous dans le CV » j’emprunte ce titre à Jobetic et leur rend en soulignant leur article sur ce thème rédigé par leur spécialiste du recrutement en ligne, Karine Tomasini. Vous y trouverez tous les conseils pour expliquer, ou même valoriser, ces « périodes d’inactivités ».
titre_698960_1_.jpg

Ce pour donner quelques informations sur les rares « absences d’information » du cours de ma vie professionnelle.

Lire la suite...

19 avril 2007

Débrouillez-vous !

Debr.jpgJe me demande si ce n’est pas la phrase à la fois la plus terrible et la plus formidable entendue dans ma carrière d’assistante de direction !

La plus terrible car se heurtant souvent à la quadrature du cercle… du genre monter une réunion sous 10 jours entre cinq personnalités qui n’ont aucun créneau de libre avant deux mois (mais c’est un grand classique !).

Ou encore du genre :

Lire la suite...

16 avril 2007

Question de forme

forme.jpgDans la correspondance d’entreprise, il est parfois cocasse d’envoyer une lettre très travaillée, scrutée, avec ses doubles sens passés au crible (ou supprimés, c’est selon) et qui reçoit en retour 3 lignes conclues par un « Bien à vous » à la limite du cavalier.

Lire la suite...

15 avril 2007

Question de style

alamaniere.jpgJ’ai tellement pris l’habitude de rédiger pour d’autres, qu’il m’arrive encore souvent d’écrire…au masculin, ayant eu plus de directeurs et de présidents masculins, bien que dans ma dernière société j’assistais surtout la secrétaire générale.
Le plus délicat lors d’un début de fonction est de connaître le style littéraire maison pour s’y adapter : rapide et fonctionnel, ampoulé et XIXème, commercial et direct, psychanalytique et nombriliste, lambris et dorure, branché et anglicisant, tortueux et torturé, énarque et centralien.
Tous les styles se retrouvent dans les entreprises, de façon transversale et aléatoire, que ce soit dans la multinationale, l’étude de notaire, le conseil général, la mairie, la PME…

13 avril 2007

Formation initiale, quand tu nous tiens...

Etiqform.jpgJ’ai travaillé avec un Directeur général qui disait que la formation initiale marquait à tout jamais une personnalité. Ainsi, par exemple, un juriste de formation ne serait jamais un bon comptable quoiqu’il ait pu entreprendre comme étude par la suite. Je me permettais parfois de lui signaler mon incompréhension face à ce principe (pour ne pas lui dire que je n’étais pas du tout d’accord). A la réflexion, je crois maintenant comprendre ce qu’il disait, mais peut-être dans un autre sens…

En effet, ma formation de documentaliste apporte une autre dimension à mes missions d’assistante de direction : traitement de l’information, base de données, organisation, système de classement…

L’assistanat serait-il aussi un métier de l’information ?

11 avril 2007

Documentaliste : au delà de la technique, 3 axiomes

- Une documentaliste ne sait rien mais sait où trouver tout.

- Tout article recherché est plus ancien que ne le pense le demandeur.

- Tout document inclassable peut être jeté immédiatement, il ne sera jamais retrouvé.

9 avril 2007

Documentaliste à l'âge préhistorique

toul_avril_2007_001.jpgL’ère préhistorique pour une documentaliste d’entreprise date, disons, de 15 ans. 15 ans ? Autant dire 15 décennies dans d’autres domaines.
Pour vous le prouver, je vous propose de tenter de répondre à la FAQ ci-dessous sans lancer internet…

Lire la suite...

8 avril 2007

De documentaliste à assistante de direction

La réponse à cette question se trouve, pour partie, dans le dernier billet "Boulot attitude" de Tout pour elles. Corinne en effet fait état d'une étude de l'APEC qui identifie, pour les femmes cadres de la quarantaine, trois types d'approche face à leur parcours professionnel. Je crois que je me situe entre la pro-active et l'opportuniste.... Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas son site, je vous le conseille, vous y trouverez même la totalité de l'étude citée.