Touline, cap sur la Bretagne

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - assistante de direction

Fil des billets

2 mai 2010

Blog emploi et CDI

toulineMPG.jpgLes Cafés de RégionsJob viennent de fêter leurs 3 ans.

J’ai été parmi les premiers à créer un blog emploi sur cette plateforme, et, accessoirement, à toujours y poster de temps en temps.

Alors quel bilan après 3 ans, au-delà des 160 billets et des 1 300 commentaires reçus ?

Lire la suite...

11 avril 2010

Le jeune diplômé et l'assistante

Mn_20.jpgJe pourrais intituler plus précisement ce billet « de la collaboration entre un(e) jeune diplômé(e) et une moins jeune assistante ». Y a-t-il bien matière à billet ? Surement si on parle plus largement de l’accueil d’un jeune diplômé et de son intégration dans l’entreprise.
Mais je ne peux me permettre aucun point de vue général, n’étant ni spécialiste des ressources humaines ni manager d’équipe.

Sans prétention et dans le cadre du débat du mois, je vais juste parler du quotidien, basé sur mon expérience de moins jeune assistante et sous forme de conseil du bosco.

Donc, à nous autres assistantes de faire comprendre avec délicatesse :

Lire la suite...

7 février 2010

De la pomme à la promotion immobilière

IMG_2874.JPGPour faire un bon cidre, rien ne vaut la marie ménard et la kermerrien. Et rien ne vaut le ramassage à la main.
Quand aucune autre mission ne se profile, rien ne vaut le grand air dans un champ de pommier au large de Plancoët.

Enfin, le grand air un peu gâché par l’odeur entêtante de la pomme trop mûre et les relents d’un tracteur cacochyme qui tourne toute la journée. Même pas le temps d’admirer ces centaines de pommiers alignés au cordeau. Une tonne à ramasser par jour, il faut y aller. Et des deux mains !

Même dans un champ de pomme le portable sonne… et les rendez-vous s’enchaînent à Rennes : jonglage entre les heures pommes, les heures de route, les heures de douche et les heures d’entretien. Quelques courbatures n’empêchent pas la concentration.

Depuis octobre me voici donc en poste à Rennes comme assistante de direction chez un promoteur immobilier. Des projets dans tout le Grand Ouest, une petite équipe très sympathique, une période d’essai réussie et… des bureaux très proches de ceux de RégionsJob !

Alors la pomme m’aura portée chance !

Ne dit-on pas : une pomme de touline ?

20 juillet 2009

Recruter une assistante de direction

SANYO DIGITAL CAMERARecruter une assistante de direction, c'est facile : il y a beaucoup de candidates.

Certaines agences d'intérim ne prennent même plus les CV : « trop de candidates, cela ne sert à rien : quand on a un poste, on publie une annonce, il faut surveiller ». Bon.

La semaine dernière une responsable RH m'a répondu, fort civilement et presque désolée d'avoir à répondre négativement, qu'elle avait reçu 220 candidatures pour un poste de secrétaire de direction.

Mais alors s'il y a pléthore de candidates, recruter une assistante de direction n'est peut-être pas si facile....

Lire la suite...

6 juillet 2009

Comment classer ses papiers personnels

post.jpgJuillet déjà ! Les vacances se profilent, le rythme ralentit.
Et le temps de l’archivage arrive. Au bureau c’est un grand classique.
Mais chez soi ? Même à la maison, il arrive d’être envahi de papiers entassés. Alors autant s’y mettre maintenant pour partir tranquille….

Mes lecteurs fidèles se souviendront peut-être d’un de mes billets, un peu ancien il est vrai : toute pile de papiers est une pile de décisions non prises. Pile ou tas, s’entend ! Il avait suscité à son époque, 2 ans déjà, quelques échanges intéressants sur la verticalité ou la psychologie de la pile.

La première décision est d’attaquer cette pile, alors place à la technique :

Lire la suite...

21 mai 2009

Ecocitoyen au bureau : question d'organisation encore

guide-ecocitoyen.gifQuelle est la consommation annuelle moyenne de papier par personne au bureau ?

- 15kg (6 ramettes)

- 75kg (30 ramettes)

- 115kg (40 ramettes)

Quelle est la moins consommatrice d’énergie : la photocopie ou l’impression ?


Outre les réponses à ces questions, vous trouverez des astuces à intégrer dans votre organisation dans le Guide de l’écocitoyen au bureau, publié par l’ADEME Région Centre. 16 pages téléchargeables ici.

Et ce, sans faire concurrence à nos spécialistes de l’environnement et du développement durable sur Ouestjob ! Je pense à GreG, et son blog-emploi consacré à la gestion durable des espaces et des ressources naturelles ou à Denis, animateur QSE, qui sont des références dans ces domaines !

18 mars 2009

Comment gérer les urgences dans un secrétariat ?

char.jpgComment répondre à cette question pratique de façon simple ?

A un ex-futur employeur qui me posait un jour cette question lors d’un entretien de recrutement

- « Comment traitez-vous les urgences ? »

J’ai répondu :

- « Au feeling. »

Si cette réponse était un peu vague, elle avait le mérite d’être exacte !

Alors pour aider la débutante qui - j’imagine – a amerri sur ce blog avec cette question, voilà quelques éléments de réponses.

En préambule, il faut bien se rendre compte qu’il y a autant de cas d’urgence que de personnes ou de situations. Il y a l’urgence du chef de service toujours débordé, celle du collègue toujours en avance, celle du directeur toujours exigeant, celle du client toujours prioritaire,… et vous au milieu.

Je ne voudrais pas plagier tous les bons auteurs ou formateurs en organisation et autres spécialistes en gestion du temps (et ils sont pléthore) mais il y a bien une seule réponse : s’organiser.
Avec une déclinaison : anticiper.
Un grand homme a dit : « ne pas prévoir, c’est déjà gémir ». Et c’est Léonard de Vinci lui-même ! Simple non ?

Alors, en vrac, voilà quand même quelques conseils :

- Organisez-vous,

- Anticipez, faites des plannings, prenez de l’avance dès que possible,

- Quand on vous confie une tâche, demandez le délai en essayant de faire préciser les divers : tout de suite, ASAP, pour hier, TTU,...

Qui, pour amusants qu’ils sont, n’en sont pas moins plus vagues qu’il n’y parait.

- Faites des plannings, des rétroplannings,

- Prévoyez du temps dans les zones à risques (une heure avant une réunion, veille de voyages d’affaires,…)

- Posez des questions,

-Apprenez à laisser faire, à déléguer. Apprenez à donner vos propres délais.

Et vous verrez que rapidement les urgences prennent d’elles-mêmes un ticket et se mettent dans l’ordre.

Photo : char d'assaut imaginé par Léonard de Vinci, jardins du Clos Lucé.

8 mars 2009

Le binôme Manager / Assistante : les clés d'une collaboration réussie

assist2009.gifAprès le pouvoir des Assistantes et secrétaires, puis le rôle prépondérant des assistantes dans la transmission et la gestion des informations le grand débat du prochain Assist'Expo mettra en lumière le binôme Manager/Assistante et sa recherche de la performance.

En marge de ce grand débat, de multiples ateliers, conférences, exposants... sans oublier le championnat des assistantes et secrétaires et le trophée des langues.

Assist‘Expo 2009, le salon national des secrétaires et assistant(e)s, vous attend les 11 et 12 juin 2009 au Palais des Congrès de Paris.

26 février 2009

Maxi s’intéresse au blog emploi

maxi.jpgLe blog emploi sort de l’écran ou de la presse spécialisée « emploi » pour se mettre à la portée de toutes et tous.
En témoigne un article de Maxi paru le 23 février 2009 sur les bons plans économiques et efficaces de la recherche d’emploi : utilisez Internet pour faire parler de vous.
Vous y trouverez une petite interview de l’animateur de ce blog.

Le blog emploi ne s’adresse plus uniquement aux métiers spécialisés dans les nouvelles technologies, la communication, le marketing, les médias et le multimédia...

Le blog emploi devient pour tous un prolongement au CV, un outil moderne de présentation de ses compétences, un lieu d’échanges et d’entraide…

Aux lectrices et lecteurs qui découvrent ce blog, ayant bien voulu s’intéresser à mes propos recueillis par la journaliste Céline Deval, promenez-vous sur ce site et d’autres et venez nous rejoindre !
Sur RégionsJob vous pouvez même vous faire parrainer pour vous aider à vous lancer…

Merci de votre visite et à bientôt.

EDIT du 5/3/09 : Voici l'article avec l'aimable autorisation de la rédaction de Maxi :

Maxi20090223p8.jpg

3 février 2009

Mission réussie dans les marchés publics

martroisoir.jpg
3 mois puis 2 puis encore 1 : 6 mois passés et une mission enrichissante qui se termine : marchés publics, achats, procédures, CAO, publication, rapport de choix… mais aussi réorganisation, blog Achat, mutualisation, riches rencontres.

Lire la suite...

23 décembre 2008

Le cadeau en box : grande joie ou petite misère ?

chambord200807.jpgTout récemment en fin de journée, lors d’un de mes retours chemindeferiens, je me trouve à côté d’une jeune femme qui regarde avec épuisement son téléphone portable : il sonne constamment et elle le coupe aussitôt. Peut-être ne sait-elle pas qu’on peut l’éteindre ?

Elle se tourne vers moi et me demande :

- Vous avez fait vos courses de Noël ?

Un peu étonnée de cette question abrupte, j’acquiesce.

- J’espère que vous n’avez pas choisi d’offrir une box comme cadeau !

Pourquoi tant de haine, aurais-je bien demandé, mais mon œil interrogateur a suffi à ce qu’elle me raconte ses tribulations autour d’un coffret cadeau un peu empoisonné.

Lire la suite...

10 décembre 2008

Petit matin de décembre dans un train de campagne

neigeseris.jpgAprès un petit matin d’août puis d’octobre voilà le dernier volet de ma trilogie.

Comme disent les beaucerons de par ici : « c’est un temps de saison, mais il faut que ça cogne encore… ». Bon, on n’est pas encore en hiver et le froid peut encore s’intensifier, mais ce matin, la traversée du parking de la gare était périlleuse tant sur roues que sur pieds.

Le quai de la gare était aussi d’un brillant très suspect. Un léger tâtonnement du bout de la semelle indiquait un indice de glisse très correct.

Du coup, on a vu des rapprochements inédits, des coups de mains amicaux entre ceux dont l’équilibre habituel était fortement remis en cause. Un vent de fronde a ondulé le long du quai et réchauffé, sinon l’atmosphère, du moins les échanges matinaux souvent frileux : quelques propos acidulés ont effectivement fusé contre les économies de sel (du chef de gare ? de la région ? de la municipalité ?) mais vite remplacés par des murmures approbateurs sur l’exactitude horaire du train.

En entrant dans le compartiment, je n’ai même pas dérangé deux dames en pleine conversation, de nombreux papiers étalés entre elles sur la tablette. Elles semblaient rejoindre la capitale pour une réunion qu’elles préparaient avec animation. Quelques propos m’ont cependant légèrement étonnée :

- En comptabilité analytique, il faut qu’on demande que le bilan reprenne toute l’année.

- Il faut faire du postérieurement après.

- On a tout intérêt à s’équilibrer plutôt que 2 personnes fassent la même chose, c’est ça la mutualisation.

Instructif le train !

13 novembre 2008

Comment classez-vous les livres de votre bibliothèque ?

toul_avril_2007_001.jpgCe lundi 10 novembre entre deux tours des remparts de Saint Malo, j’ai fait un pèlerinage et une découverte.

Le pèlerinage est le passage obligé à la librairie du Môle : la vie maritime à droite en entrant, la culture bretonne à gauche entre quelques colonnes de livres. Attention, j’ai fait tomber un Jaïs et Lebel en passant (que fait-il là ce bouquin de bridge au milieu des Mythes bretons, des Chroniques en pays Gallo et des Aquarelles de la Rance ?).
En fait je ne vais pas plus loin dans la boutique ! Après mon passage à gauche, retour à droite pour savourer les piles maritimes qui sont de plus en plus en équilibre. On croit qu’il n’y a plus de place et si, il y a toujours plus d’ouvrages. Il faudrait laisser le sac à dos à la porte, il accroche tout. Attention, Surcouf a plongé ! Comment le libraire s’y retrouve-t-il ? Mystère : si, si j’ai cela par là…

Lire la suite...

16 octobre 2008

Comment classer les divers e-mails, mails, courriels ou autres messages électroniques ?

boite.jpgCertains classent leurs mails dans des dossiers ou sous-dossiers de leur boite de messagerie. Bon.
D’autres laissent tout « en vrac » dans la boite de réception, ce qui peut donner ce petit dialogue :

- MP, help ! Je ne peux plus ouvrir ma messagerie.

- J’arrive !

- Alors ?

- J’appelle l’assistance informatique, cela dépasse mes compétences.

Quelques temps plus tard :

- Alors votre messagerie ?

- Tout fonctionne. Mais on m’a dit qu’il y avait trop de messages.

- Puis-je regarder ? Mais, c’est normal, vous avez plus de 3 500 messages dans la boite de réception !

Lire la suite...

8 octobre 2008

Petit matin d’octobre dans un train de campagne

octobre.jpgLes chasseurs se plaignent qu’ils sont plus nombreux que les lièvres mais j’en ai encore épargné 3 ce matin (des lièvres…) !
J’aime ces petits matins d’octobre, la brume qui s’effiloche, le soleil rasant, la vapeur des deux énormes cheminées de la centrale montant tout droit vers le ciel.

Pas poétique la centrale nucléaire ? Peut-être pas.
Mais ces sentinelles de la Loire font partie du paysage maintenant. Au pire, elles indiquent le sens du vent aux bateliers.

Plus difficile de trouver une place qu’au mois d’août dans ce train.

Pas la première fois que je vois celle-ci qui occupe utilement son temps : elle sort son arsenal de maquillage et passe 10 minutes à se donner bonne mine. Et très organisée : elle attend un arrêt pour la précision du trait de crayon.

Ah voilà qu’arrive la « bande du train ». Elles cherchent 11 places côte à côte, cela me semble très optimiste. Embrassades, fricassées de museaux et de lunettes. Tout le wagon profite de la conversation : elles organisent une soirée « spécial train ». Avec conjoints qu’il faut décider.

Celui-ci est en chemisette à manches courtes. Mais il a des gants, l’honneur est sauf !

Amusant celui-ci : plutôt l’âge TSF mais lecteur MP3 et écouteurs dans les oreilles.

Un autre adepte des nouvelles technologies : tout fier de son lecteur de DVD, il passe plus de temps à regarder si on le regarde qu’à regarder son film.

Et moi aussi, je regarde plus que je n’écris…

25 août 2008

Comment écrire la date dans un nom de fichier ?

calendrier.jpg- MP, sur le répertoire partagé, je n’aime pas la façon dont vous classez les comptes rendus du Codir.

- Que leur reprochez-vous ?

- C’est laid.

- Pourrais-je avoir quelques précisions sur ce qui est laid à vos yeux ?

Lire la suite...

17 août 2008

En voiture… sur les pas de Jeanne d’Arc

beauce.jpgBeaucoup de places dans ce train, la première est la bonne, du moment que je peux écrire…

Beaucoup de portables, qu’ils soient téléphones ou ordinateurs. Pour en avoir des morceaux choisis, faites un tour chez BJC et ses célèbres (insu)portables.

Beaucoup de dormeurs, de lecteurs, de travailleurs, de rêveurs.

Lire la suite...

10 août 2008

Petit matin d’août sur un quai de gare de campagne

voieferree.jpgOuf, malgré le convoi agricole sur la route, je suis à l’heure ! Si je prenais une ou deux minutes de marge supplémentaire, ce ne serait peut-être pas du luxe.

Ce n’est pas la foule sur le quai.
Tiens, quelques habitués : celle-ci est toujours en noir ou marron, c’est d’un triste ! Mais c’est la mode, il paraît.
Celui-ci est toujours pieds nus dans ses docksides, avec sa tenue hyper classique, c’est amusant.
Celui-ci a un sac à dos toujours ouvert, hier j’ai failli lui dire que ses papiers dégoulinaient mais il s’en est aperçu à temps.
On ne se salue pas encore, juste un petit sourire timide, je suis nouvelle !

Lire la suite...

6 août 2008

Le meilleur blog emploi 2008 : résultat du concours

barre.jpgLes résultats du concours de l'été 2008 de RégionsJob viennent de tomber : Touline est dans les points cette année encore.Je suis très heureuse de cette 5ème place qui me prouve que j'ai gardé mon cap...

Je suis heureuse également de rendre hommage à Jessyca qui reprend la coupe, et à Sylve, Laurent et Véronique. A tous les autres gagnants des autres catégories et tous les concurrents.

Merci à tous : organisateurs, membres du jury, lecteurs...

31 juillet 2008

De l’intérêt d’être disponible en août et d’apparaître dans la CVthèque de RégionsJob

Tout est dans le titre de ce billet, en fait. Je commence lundi un CDD d’assistante juridique dans un organisme qui cherchait quelqu’un d'expérimenté et de disponible en août.

Ce n’est pas en Bretagne, mais ces trois mois me donneront certainement un meilleur élan pour rebondir ensuite.

Et la société d’intérim a sélectionné mon CV en faisant une recherche dans la CVthèque de RégionsJob. Alors, pour ceux qui n’y seraient pas encore, n’hésitez pas !

regionsjob2.jpg

- page 1 de 2