Comment écrire la date dans un nom de fichier ?
Par Touline le 25 août 2008, 20:53 - Les astuces du bosco - Lien permanent
- MP, sur le répertoire partagé, je n’aime pas la façon dont vous classez les comptes rendus du Codir.
- Que leur reprochez-vous ?
- C’est laid.
- Pourrais-je avoir quelques précisions sur ce qui est laid à vos yeux ?
- Et bien, regardez, pour retrouver le dernier compte rendu par date, cela commence par l’année. C’est à l’américaine !
- Pas vraiment, les américains commencent par le mois.
- Ne jouons pas sur les mots, je voudrais pouvoir lire 14 avril 2008, c’est plus beau.
- Pour un financier, vous me paraissez bien littéraire ! Si vous voulez, je peux rajouter : sous le règne de…
- Toujours votre côté vieille France ! N’exagérons rien. Mais vous n’êtes pas d’accord ?
- En fait si, mais comment le système va les classer ? Cela va être l’anarchie. L’élément important est de savoir quel est le dernier compte rendu rédigé…
- Y a qu’à les classer par date de dernière modification du document.
- Et si vous modifiez un document du début d’année ?
Regardez : voilà tous les documents comme vous les souhaitez :
CODIR CR 31 mars 2008.doc
CODIR CR 28 avril 2008.doc
CODIR CR 21 avril 2008.doc
CODIR CR 19 mai 2008.doc
CODIR CR 17 mars 2008.doc
Ce n’est pas lisible, imaginez en fin d’année ! Quand vous aurez 1 CR par semaine.! Et je ne parle pas des OJ, des CP, des AG. Sinon, on peut aussi numéroter les comptes rendus, mais cela alourdit la lecture et peut être source d’erreur. Mieux vaut optimiser.
Voilà comment je les écris :
CODIR CR 2008 05 19.doc
CODIR CR 2008 04 28.doc
CODIR CR 2008 04 21.doc
CODIR CR 2008 03 31.doc
CODIR CR 2008 03 17.doc
C’est clair et net. Non ?
Gros soupir dudit membre du Comité de direction qui battit arrière sans avoir eu gain de cause.
Cette conversation homérique (rien de moins, vous n’avez là que des extraits) a eu lieu dans un job antérieur. Loin de moi l’idée de disserter sur la norme NF EN 28601 ou même ISO 8601 (quoique, quoique…), ou de vous donner la recette du dernier algorithme informatique, mais l’astuce consiste pour faciliter le tri automatique de mettre les informations de poids fort, ou les moins précises, en premier.
Je m’aperçois, aujourd’hui encore, que ce je pensais une évidence ne l’est pas tant que cela. Et se simplifier le travail passe parfois par des changements d’habitude.
Un autre débat, dans lequel je me garderais bien d’entrer est l’utilisation des séparateurs : tirets, underscore, blancs, … j’ai bien peur que ce ne soit un troll ! Alors dans ce domaine, bien que revenir à la vieille époque du DOS me semble bizarre, je m’applique à suivre les habitudes locales.
Commentaires
j'ai bien ri avec ce billet, car cela m'est arrivé également. D'ailleurs au tout début de mon blog, je parle de certaines pitreries du genre.
Il me semble que noter les fichiers par année puis par mois et ensuite par jour est une pratique Japonaise, évidement je pratique ce genre de classement.
Ah bah je me sens moins seule. Moi aussi année-mois-jour comme ça on a le dernier tout en haut de la liste...
Sur l'origine du "traitement de fichiers", je ne sais pas si c'est japonais, mais j'ai honteusement copié sur la méthode de classement d'un emploi précédent. Depuis, j'ai toujours gardé le même classement et résultat, je sais toujours ce que sont mes fichiers et où les trouver !
Très bon raisonnement. Effectivement, tu t'appuies sur la logique de l'informatique découverte surement par "essais et erreur". Tu connais donc son fonctionnement et tu y as adapté celle qu'on t'avait inculqué dans ta formation initiale.
Pour beaucoup, la méconnaissance de l'un ou de l'autre empêche cette adaptation.
Je ne suis pas non plus convaincue qu'il s'agit là d'une méthode japonaise, car je pratique le même classement sans jamais avoir eu connaissance de cette méthode auparavant.
Nota : j'ai donné quelques poissons à Toulinou
Il y avait "jadis" un exercice de BTS publié chez Foucher : comment se documenter sur les crêpes bretonnes
En ce qui me concerne, merci Touline, j'aprends tous les jours ce genre de choses me dépassent, mais je suivrai la logique que tu prônes!
@Thierry : merci de ton passage, j'irais rechercher les "pitreries" de ton blog.
@Evy : merci de confirmer. je me sens moins seule aussi !
@Patricia : merci pour Toulinou, il va bientôt retrouver son habitat naturel en attendant les JO d'hiver.
Quant à la technique et après vérification, le Japon est bien leader dans ce domaine, mais il rajoute l'ère correspondante aussi...
@Gé : quel était le résultat de l'exercice ?
@Véronique : cette logique est logique...
Le coût total de l'interrogation de la BDD était de 317 Francs et le coût annuel avait été arrondi à 95 0000 Francs (incluant les coûts fixes supportés par le réseau, les coûts variables et les coûts de personnel cf. page 130 du corrigé du prof... Ai-je répondu à la question ?
Cher de la galette !
Voilà un système de classement qui me plait beaucoup-super-bien !
Combien de fois je suis tombée dans des boites où je devais utiliser la fonction "rechercher" (sans pour autant toujours retrouver) pour tenter de mettre la main sur des fichiers bien précis !
Le problème de l'intérim ou des CDD, c'est qu'on ne peut pas imposer une façon claire et nette de bosser car on doit suivre celle de la personne qu'on remplace... hm hm...
Bises !
C'est ce qui m'arrive en ce moment ! Alors je fais de timides propositions d'optimisation...
J'ai honte, mais je viens seulement de lire ce billet, c'est un régal ce dialogue. Est-ce que tu archives aussi toutes les conversations passées par date ?
J'aimerais bien savoir comment archive ma mémoire ! En vrac par moment, mais je retrouve ce qui m'a plu...