Documentaliste et assistante de direction : l’information, encore l’information
Par Touline le 13 septembre 2007, 15:11 - Le futur s'ancre sur le passé - Lien permanent
Que ce soit comme documentaliste ou comme assistante d’un Président, il m’est souvent arrivé d’avoir à fournir une synthèse dans un domaine ou un autre, mon périmètre étant d’ordre économique et/ou social. Qui dit synthèse dit préalablement recherche de l’information. Soit une partie de mon savoir faire !
Voilà, au gré de mes recherches d’informations sur la Bretagne, pour nourrir ma prospection de future recrutée et parfaire mes connaissances sur cette région, les quelques billets déjà parus dans la catégorie Journal de bord économique :
Les ports de plaisance bretons et l’emploi,
L’industrie textile en Bretagne,
L’information économique des CCI,
Création du SISCOM en Bretagne.
Si à une époque, j’étais plus spécialisée en aménagement du territoire et dans la banane bleue ou encore dans les chiffres de l’enseignement supérieur dans une région qui menait une politique volontariste et visionnaire pour rapprocher les universités des besoins des entreprises…, je reconnais que j’ai de la chance car je peux, pour le moment, choisir mes thèmes, du moment qu’ils restent dans le deal avec Ouestjob. Et je n’ai d’autre délai… que celui que je me fixe…
Commentaires
Les thèmes que tu peux abordés restent très ouvert. Nous ne sommes pas fermés à ce sujet ! Des fois des sujets plus légers ou décalés peuvent avoir une connotation emploi également.
Merci de cette précision, j'en ai déjà un peu profité ! Mais je fais attention à ne pas trop dériver, histoire de garder le cap...
Dommage que l'on ait pas une "touline, messager vers la Gironde". Je t'aurai embauché dessuite.
C'est bien pratique d'avoir quelqu'un capable de faire des "monographies" d'un territoire. Dans l'armée, on utilise ce travail pour permettre une meilleure intégration du militaire dans sa nouvelle affectation. C'est très important pour faciliter l'adaptation géographique.
Quand tu auras ton poste, tu pourras élargir vers d'autre région ?
S'il me reste du temps... mais j'ai dépassé l'âge légal pour l'armée (enfin, la marine...)
L'assistante de direction fait beaucoup d'archivage de documents, donc ce que tu nous proposent correspond à ton métier et démontre une compétence sur le poste que tu recherches.
Maintenant c'est toi qui donne le ton sur ton blog, et pour l'instant je suis dans des lectures agréables et instructives. Après tout dépend de l'état d'esprit dans lequel le lecteur est.
Continue dans tes billets ouverts comme le dit Flavien.
Cordialement
Bonjour,
Je pense que tu as raison de te "limiter" dans les thématiques de tes billets, ton Blog étant orienté vers une présentation concrête de tes compétences. Pour ma part, je lis régulièrement tes billets avec plaisir.
Je suppose que tu utilises des outils (de veille, notamment ) pour collecter et agréger les informations destinées à tes synthèses: tu pourrais peut être présenter la manière dont tu les exploites et en quoi ils sont facilitateurs pour ton Métier.
Cordialement,
Merci à vous de ce "retour" sur mes billets et en particulier sur ce journal de bord. Cela m'est très utile pour orienter le contenu de ce blog.
Oui c'est une super idée ce Journal de bord économique !
C'est une très bonne source d'infos pour tous les chercheurs de la région ...
@ bientôt
Contente que cela te plaise, mais... Nantes n'en fait pas partie, du moins lors de statistiques régionales fournies par l'Insee....
N'empêche, c'est une bonne idée tout de même !!