En effet, j’ai présidé pendant 2 ans, après en avoir été la trésorière, à la destinée d’une association regroupant des bretons et amoureux de la Bretagne et de sa culture, bien sûr dans un département non breton,

J’ai rompu à la tradition orale établie depuis 70 ans qui voulait que le président soit breton, mais personne à ce moment n’était disposé à assurer cette fonction. D’un autre côté, je peux me prévaloir de la récente étude parue sous le titre « Identités et Sociétés : de Plougastel à Okinawa », sous la direction de Ronan Le Coadic, éditée par les Presses Universitaires de Rennes. Je cite l’auteur : « il y a plusieurs façons d’être breton. Par les origines familiales ou le lieu de naissance, bien sûr, Mais aussi par le « droit du cœur » : on peut devenir Breton si on le veut et qu’on aime la Bretagne, ses habitants et sa culture… ».

Cette amicale, outre les répétitions hebdomadaires de musique et de danse, organise un festnoz et un festdez par an, des spectacles et différentes réunions. Cela m’a permis d’affiner mes compétences d’organisatrice, de diplomatie, de management… Petite association mais dynamique !