Evolution du profil demandé aux assistantes et secrétaires
Par Touline le 16 juin 2008, 07:18 - L'onde de ma recherche d'emploi - Lien permanent
La lecture attentive des offres d’emploi dans les métiers de l’assistanat fait apparaître, depuis peu, une évolution dans les exigences des employeurs concernant l’expression écrite. L’expression écrite française, s’entend.
Les qualités rédactionnelles sont parfois précisées, et ces capacités sont un plus dans une candidature quand on peut l’affirmer, voire le prouver. En revanche, l’accent est maintenant mis sur une bonne orthographe, hors citation des facilités de rédaction.
En effet on peut lire de plus en plus souvent : « orthographe irréprochable », « orthographe parfaite », « vous rédigez sans fautes » (sic), et même : « la maîtrise d’une orthographe correcte est impérative ». J’espère qu’on ne verra pas dans quelques années : « vous recopiez sans faute… ».
Comme l’écrivait le rédacteur de RégionsJob, il y a quelques mois, « Même les cadres sont fâchés avec l’orthographe », nos managers ont-ils donc de plus en plus besoin d’une assistante ? Ou ne peuvent-ils plus corriger les fautes de celle-ci ?
La maîtrise de la langue française à l’écrit, qui, auparavant, était une évidence, ne semble plus l’être, alors traquons la faute et affichons cette « nouvelle » qualité. Deviendrait-elle une compétence professionnelle pour les assistantes et secrétaires de direction ?
Commentaires
Tu as raison Touline, c'est éloquent... Nous sommes de plus en plus décontenancés à la lecture des annonces d'offre d'emploi... Que penser aussi des critères de sélection "bonne élocution" ou "ponctuelle" ? Il n'est pas rare non plus de lire dans les compétences des Assistantes de Direction "sachant classer le courrier"... "sachant répondre au téléphone"...
Effectivement, cette compétence n'est plus si courante... Dommage ! Le fait de préciser cela vient sans doute de mauvaises surprises des recruteurs. Cela peut tout de même paraitre étonnant...
C'est vrai que ce critère est de plus en plus visible sur les annonces. Je pense que la société change et qu'à l'heure d'aujourd'hui les médias mettent l'accent sur le fait que les résultats obtenus par des élèves de même classe mais à 30 ans d'écart sont parlants, l'orthographe va mal...(ce sont les médias qui le disent). L'"orthographe" devenir une compétence pour une assistante c'est un pléonasme, mais pourquoi pas, si celà peut en faire sortir quelques uns du lot... Celà dit en parlant d'évolution de la société, c'est assez contradictoire pourquoi vouloir absolument une assitante qui ne fait pas de fautes alors qu'il existe le correcteur d'orthographe...C'est peut être un phénomène de tendance...
Bô billet Touline, c'est afligant tou sa!
Pardon, je ne le ferai plus
Etant de la génération fautes d'orthographe et conjugaison, mais n'ayant pas de soucis avec notre chère langue française, je suis de celles qui profitent de cet "avantage" de l'exigence des recruteurs, pour ce qui est de l'orthographe.
En même temps, je les comprends ! Pour celles qui travaillent par exemple dans le juridique... imaginez un texte qui reprend une plaidoirie bourré de fautes. Déjà que c'est écrit dans un français bien propre à la profession, et difficilement compréhensible pour le français "classique"... avec des fautes d'orthographe et de conjugaison, ça perd vraiment tout sens !
Enfin, courage tout le monde pour la recherche du poste parfait. J'suis de retour dans la bataille !
Ce qui prouve que, même si beaucoup de gens font de moins en moins attention à leur orthographe, elle reste néanmoins un facteur primordial dans la réussite professionnelle...
J'éspère pour ma part que cela restera le cas, que l'on ne pourra pas voir une campagne de pub remplie de fautes par exemple !
Céline, le correcteur d'orthographe ne corrige pas tout et manque de nuance et de subtilité, à mon avis...
Aurélie : bon courage pour la bataille !
Et que dire de ce "miroir sans teint" derrière lequel un suspect subissait un interrogatoire dans le cadre d'un meurtre, d'après la "une" de Libération il y a quelques années ? sans teint et sans rire, car il ne s'agissait pas d'un jeu de mots en lien avec le sujet...
Je sais Touline, je plaisantais.
Bonne continuation.
Désolée Céline de n'avoir pas su lire entre les lignes, ce qui un autre de nos talents...
Bonjour collègues,
j'ai pris connaissance de vos commentaires et je dois dire que j'adhère totalement. Effectivement, les compétences demandées sont tellement inhérentes à notre métier que cela m'en laisse bouche bée (attitude qui, entre nous, ne fait pas très intelligente devant un employeur).
J'ai un p'tit coup de déprime, car cela fait quelque temps maintenant que je recherche un emploi d'assistante ou secrétaire ou toute autre appellation aujourd'hui très à la mode.
Je suis compétente mais très moyenne lors des entretiens, ce qui, je ne vous le cache pas, me porte plutôt préjudice. Savoir se vendre est un art et bien loin des demandes de compétences et d'expériences. Pour ma part, lorsque j'arrive à mon poste de travail, je suis "quelqu'un d'autre". Mais tout cela est bien difficile à exprimer.
Voilà, ça fait pas avancer le débat, mais bon ça me soulage de l'écrire.
Peut-être à bientôt.
Bienvenue ici Cisou...
C'est vrai que notre force est dans l'action quotidienne et non pas dans la façon de nous vendre. C'est propre à notre métier mais ne nous aide pas... Tu as cherché un stage ou une aide pour te donner confiance en toi ?
Bon courage et à bientôt