Les défauts des assistantes et secrétaires de direction
Par Touline le 25 juillet 2008, 21:53 - L'onde de ma recherche d'emploi - Lien permanent
Le billet le plus consulté sur ce blog est celui intitulé « les qualités des assistantes / secrétaires de direction». En recherchant dans google analytics les mots clés utilisés pour arriver sur ce billet, je me suis aperçue que non seulement les qualités des assistantes étaient recherchées mais également « les qualités et défauts des assistantes ou secrétaires de direction ».
Alors, qui recherche ces défauts ? Et pourquoi ? J’avoue me poser beaucoup de questions.
Les candidates pour argumenter lors d’entretien de recrutement ? Les défauts dont il ne faut surtout pas parler ? Le défaut facilement transformable en qualité ?
Sur une sorte d’échelle de beaufort, je vois bien la tatillonne passer minutieuse puis rigoureuse. Ou la bavarde qui devient curieuse puis « à l’écoute » . Ou encore la nonchalante (force 2), devenir tranquille (force 4) puis réfléchie (force 6) puis concentrée (force 8)…
Existe-t-il des défauts pardonnables à une assistante ?
Commentaires
Touline, grand plaisir de te lire! Et, bonne question. Qui cherche ainsi les défauts?
Je pense que c'est un des rares postes où l'on pourrait dire "elle est comme ça" avec un sourire bienveillant; sous-entendu si c'est une assistante hors pair, on lui pardonne tout
J'ai adoré le dernier paragraphe ! il est écrit avec le regard d'une femme d'expérience et sera lu sans nul doute par des débutantes. on ne le répétera jamais assez : restez vraies !
Malheureusement, de nombreux recruteurs continuent à poser la question : "citez trois qualités et trois défauts". Ils sont persuadés que cela a un sens profond dans les compétences des candidats. Un candidat prétentieux aura du mal à trouver ces défauts, un candidat qui se sous-estime en fera de même avec ces qualités.
Aujourd'hui, la question est tellement banale, que les réponses n'ont plus aucun sens. Pour ma part, c'est une question que je ne pose pas.
Et si je peux te rassurer, sur mon blog c'est le deuxième sujet le plus lu, le premier étant la communication non verbale.
@ Jacqueline : vous avez au moins deux défauts très important, vous êtes trop sûr de vous et vous refusez d'évoluer.
N'oubliez jamais, une qualité peut être un défaut et inversement. Si vous affrontez un recruteur de cette manière, vous êtes sûr qu'il ne verra chez vous que des défauts.
Bonjour ! Je suis bien contente de découvrir votre blog via paperblog...
Venant de créer une offre de personal assistant indépendante, je suis de plus en plus souvent en dialogue aves des assistantes de direction, avec lesquelles (je mets au féminin car je n'ai rencontré que des femmes !) nous parlons de nos métiers, tâches et missions respectives. Et surtout, de notre "feeling" avec le dirigeant assisté, où réside - de mon point de vue - LA différence PA / Assistante de direction. J'espère avoir l'occasion de développer cela sur ce blog, avec vous...
Ce billet, particulièrement, m'interpelle, car effectivement, les qualités d'une assistante sont nombreuses, car elles doivent être nombreuses. Une fois listées, ça donne un profil de super-woman... Et c'est d'ailleurs ce qu'on me dit régulièrement de ma communication pesonnelle : "vous semblez être une super woman !".
Alors si chercher la petite bête, les "défauts d'une assistante", est à mon sens bien tordu, constater qu'une assistante cumule les solutions à des exigences professionnelles n'est que s'enquérir du b.a-ba de notre métier !
Et oui, nous sommes plutôt bien "pourvues", mais encore faut-il connaître les coulisses pour savoir que cela nous coûte aussi beaucoup !
Bonne continuation, à bientôt !
(Et vive la Bretagne, je me rends à Lorient la semaine prochaine
Merci de ce message. je vais aller à la découverte de votre site et de votre blog...
Déjà le terme de PA mérite explication, je trouve (mon côté anti-anglicisme...).
Alors j'espère à très bientôt pour de fructueux échanges...
Bonne balade en bretagne
Bonjour Touline, et merci pour ce message de bienvenue !
Quand j'ai commencé à réfléchir à mon concept, j'ai cherché activement une formule française pour "Personal assistant", qui n'ait pas la platitude "d'assistante personnelle "(pas très vendeur pour une offre freelance), et qui puisse introduire mon profil communication (ma formation initiale).
Pas trouvé.
Alors j'ai décidé de surfer sur la vague des coaches, et des noms en VO, en me présentant comme personal assistant (chargée des opérations de communication), et en important un métier banal outre-atlantique. Qui devient attractif sous ce nom. En tous les cas, pas question d'être une assistante de direction, qui n'est donc pas ma formation, même si une raltive concurrence existe avec les intérimaires.
Je prendrai le temps de remonter les anciens billets pour creuser tout cela (je l'ai déjà fait, mais que pour lecture !).
Bonne semaine !
Je comprend tout à fait ce choix, mais pour moi, et peut-être à tort, PA n'a pas cette connotation de communication. Mais si c'est le cas outre-atlantique et si cela marche en freelance, c'est parfait pour vous !
... Outre-Atlantique, être PA c'est être un communicant, dans le sens de la gestion de la politique image de celui qui est assisté. S'ajoutent les qualités communicationnelles classiques qui consistent à pouvoir être interface, rempart ou lien direct avec l'extérieur.
En France, je me confronte à une certaine peur qui freine mon démarrage - peur bien française de déléguer, de confier, de livrer... (hors milieux où les assistants personnels sont courants / show-biz etc.). Il y a une frilosité, chez les entrepreneurs à avoir quelqu'un auprès de soi qui "mange la limite" perso / privé... Mais c'est aussi un pari sur l'avenir, car je crois en cette évolution du métier d'assistante.
C'est peut-être une des évolutions du métier, la communication et l'image prenant une place de plus en plus importante.
C'est pour cela que je trouve que cette question, en entretien, n'a pas beaucoup de sens. C'est peut-être plus de voir comment le candidat se dépatouille de la réponse qui est intéressant que les qualités ou défauts eux-mêmes.
Personnellement je cherchai sur google des informations sur les entretiens d'embauche. Notamment comment répondre à la question fatidiques : "pouvez-vous me citer 3 défaut et 3 qualités vous caractérisant?".
Merci pour cet article ET les commentaires qui vont me permettre de revoir cette question tout autrement. Il ne sert en fait a rien d'inventer des défaut ou des qualités pour se faire "bien voir".
Je resterai vraie pour mon prochaine entretien et c'est tout
Bonjour, je prépare actuellement un film documentaire sur le métier de secrétaire-assistante et je recherche des femmes acceptant de témoigner sur les conditions du métier, les qualités requises et leur expérience.
merci
j'espère à bientôt