Continuons avec le cas d’un CA de printemps. Tout le monde sait que c’est le CA le plus important, non pas en raison de la fraicheur des administrateurs mais compte tenu de l’importance du menu à prévoir. C’est le plus copieux !

Voilà un exemple de menu avec les documents à prévoir :

Entrée : derniers bilans d’activité, allégés compte tenu de la suite : en moyenne 6 documents.

Plat de résistance : l’examen des comptes. Plat consistant, bien qu’il soit souvent laissé au bord de l’assiette, provoquant des allergies à certains convives ou bien trituré en tous sens pour y chercher l’arrête piège transformant l’assiette en champ de bataille : disons 8 documents pour peu qu’il y ait plusieurs structures.

Pain, salade, fromage : sujets récurrents, formels ou légers : 4 documents.

Dessert : préparation de l’AG, ou omelette norvégienne pour peu que la prochaine AG soit élective : 4 documents.

Récapitulatif : 50 dossiers avec 22 documents soit 1 100 documents à agrafer et donc 1 100 agrafes et 1 100 coups d’agrafeuse. Il faut un délié du poignet et des muscles métacarpiens hors du commun pour réaliser cet exercice en un temps toujours record, sans risquer l’accident, toujours saignant dans une cambuse… et si, en plus, des coups de roulis, toujours possibles, s’en mêlent…

Bien sûr, tout l’équipage sait que les photocopieuses, voire les imprimantes, agrafent les documents ; tout l’équipage sait aussi que c’est beaucoup plus long et que les documents ne sont parfois validés qu’en toute dernière extrémité, quand ils ne sont pas dans des formats spéciaux… Tout l’équipage sait que les documents peuvent être envoyés par voie électronique et tout le monde sait que le papier a encore, oh combien, ses adeptes…

Outre la suppression du risque d’accident du travail par luxation bipolaire traumatique isolée du premier ou du cinquième métacarpien, le gain de temps est de 7 secondes par document agrafé, soit un peu plus de 2 heures de productivité gagnées !

Outre ces gains de productivité et cette prévention des risques, l’agrafeuse électrique présente aussi un grand intérêt en tant que liant : j’ai déjà vu se dessiner des relations professionnelles harmonieuses autour des techniques évoluées de présentation d’un document dans une agrafeuse électrique par le coin supérieur gauche.