Touline, cap sur la Bretagne

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

7 novembre 2010

La Secrétaire à la mode

Mn_23.jpgLibération, dans son édition de ce samedi 6 novembre 2010, s’offre une petite analyse sur le retour – fashion victime – de la secrétaire.
Sous titré : « la fonction tend à disparaître mais le style - tenue, coiffure et accessoires - s’impose à tout-va », l'article se lit agréablement, même si on peut ne pas apprécier le côté superficiel, mais peut-être trop vrai, de cette vision.

Quelques extraits :

« En effet, il y a quelques décades que le nom et la fonction de secrétaire sont enterrés au profit du métier d’assistante, aux frontières plus vagues. (…)

Assister, c’est noble, on peut arborer une posture socratique de retrait, laissant l’autre s’emmêler dans les fils de sa logique incertaine. (…)

Pourquoi l’antique secrétaire renaît-t-elle en tant que phénomène de mode, au moment où elle tend à disparaître en tant que réalité ? »

Bonne lecture

28 octobre 2010

Assist Expo devient Office Expo

cafe.jpgLe cru 2010 du salon des acteurs des métiers supports de l’entreprise et de l’assistanat passe du printemps à l’automne et déroulera les 18 et 19 novembre au CNIT La Défense.

De plus, ce salon change de nom et devient Office Expo.

Pourtant L’assistante se porte bien. Elle a supplanté la secrétaire qu’elle soit RH, Communication, de direction, commerciale, marketing (et autres spécifités). Serait-ce à dire que l’Office Manager va maintenant évincer l’assistante ? J’espère n’y voir qu’un anglicisme, et n’ose imaginer un retour en arrière. En effet, reléguer l’assistante à l’office serait bien la cantonner à servir le café.

Mais marchons avec la dynamique anglo-saxonne et l’évolution de nos missions, et si d’aventure cela vous stresse, Office Expo propose un questionnaire spécial assistante "quelle stressée êtes-vous" qui vous permettra peut-être… de vous sentir mieux.

Pour me faire pardonner cette ironie un peu surannée, je signale 2 ateliers particulièrement intéressants et d'actualité :

- La GED intuitive pour travailler autrement,

- Activer ses réseaux, un tremplin pour la carrière et la recherche d’emploi.

Bonne visite.

2 mai 2010

Blog emploi et CDI

toulineMPG.jpgLes Cafés de RégionsJob viennent de fêter leurs 3 ans.

J’ai été parmi les premiers à créer un blog emploi sur cette plateforme, et, accessoirement, à toujours y poster de temps en temps.

Alors quel bilan après 3 ans, au-delà des 160 billets et des 1 300 commentaires reçus ?

Lire la suite...

11 avril 2010

Le jeune diplômé et l'assistante

Mn_20.jpgJe pourrais intituler plus précisement ce billet « de la collaboration entre un(e) jeune diplômé(e) et une moins jeune assistante ». Y a-t-il bien matière à billet ? Surement si on parle plus largement de l’accueil d’un jeune diplômé et de son intégration dans l’entreprise.
Mais je ne peux me permettre aucun point de vue général, n’étant ni spécialiste des ressources humaines ni manager d’équipe.

Sans prétention et dans le cadre du débat du mois, je vais juste parler du quotidien, basé sur mon expérience de moins jeune assistante et sous forme de conseil du bosco.

Donc, à nous autres assistantes de faire comprendre avec délicatesse :

Lire la suite...

7 février 2010

De la pomme à la promotion immobilière

IMG_2874.JPGPour faire un bon cidre, rien ne vaut la marie ménard et la kermerrien. Et rien ne vaut le ramassage à la main.
Quand aucune autre mission ne se profile, rien ne vaut le grand air dans un champ de pommier au large de Plancoët.

Enfin, le grand air un peu gâché par l’odeur entêtante de la pomme trop mûre et les relents d’un tracteur cacochyme qui tourne toute la journée. Même pas le temps d’admirer ces centaines de pommiers alignés au cordeau. Une tonne à ramasser par jour, il faut y aller. Et des deux mains !

Même dans un champ de pomme le portable sonne… et les rendez-vous s’enchaînent à Rennes : jonglage entre les heures pommes, les heures de route, les heures de douche et les heures d’entretien. Quelques courbatures n’empêchent pas la concentration.

Depuis octobre me voici donc en poste à Rennes comme assistante de direction chez un promoteur immobilier. Des projets dans tout le Grand Ouest, une petite équipe très sympathique, une période d’essai réussie et… des bureaux très proches de ceux de RégionsJob !

Alors la pomme m’aura portée chance !

Ne dit-on pas : une pomme de touline ?

20 juillet 2009

Recruter une assistante de direction

SANYO DIGITAL CAMERARecruter une assistante de direction, c'est facile : il y a beaucoup de candidates.

Certaines agences d'intérim ne prennent même plus les CV : « trop de candidates, cela ne sert à rien : quand on a un poste, on publie une annonce, il faut surveiller ». Bon.

La semaine dernière une responsable RH m'a répondu, fort civilement et presque désolée d'avoir à répondre négativement, qu'elle avait reçu 220 candidatures pour un poste de secrétaire de direction.

Mais alors s'il y a pléthore de candidates, recruter une assistante de direction n'est peut-être pas si facile....

Lire la suite...

6 juillet 2009

Comment classer ses papiers personnels

post.jpgJuillet déjà ! Les vacances se profilent, le rythme ralentit.
Et le temps de l’archivage arrive. Au bureau c’est un grand classique.
Mais chez soi ? Même à la maison, il arrive d’être envahi de papiers entassés. Alors autant s’y mettre maintenant pour partir tranquille….

Mes lecteurs fidèles se souviendront peut-être d’un de mes billets, un peu ancien il est vrai : toute pile de papiers est une pile de décisions non prises. Pile ou tas, s’entend ! Il avait suscité à son époque, 2 ans déjà, quelques échanges intéressants sur la verticalité ou la psychologie de la pile.

La première décision est d’attaquer cette pile, alors place à la technique :

Lire la suite...

21 mai 2009

Ecocitoyen au bureau : question d'organisation encore

guide-ecocitoyen.gifQuelle est la consommation annuelle moyenne de papier par personne au bureau ?

- 15kg (6 ramettes)

- 75kg (30 ramettes)

- 115kg (40 ramettes)

Quelle est la moins consommatrice d’énergie : la photocopie ou l’impression ?


Outre les réponses à ces questions, vous trouverez des astuces à intégrer dans votre organisation dans le Guide de l’écocitoyen au bureau, publié par l’ADEME Région Centre. 16 pages téléchargeables ici.

Et ce, sans faire concurrence à nos spécialistes de l’environnement et du développement durable sur Ouestjob ! Je pense à GreG, et son blog-emploi consacré à la gestion durable des espaces et des ressources naturelles ou à Denis, animateur QSE, qui sont des références dans ces domaines !

27 avril 2009

Chambres d’hôtes : un emploi ou une passion ? #2

Suite et fin de l'interview d'Annie

J'ai feuilleté ton livre d'or qui fait voyager à lui tout seul. Je ne peux pas citer tous les témoignages positifs, il y en a trop (et je n'ai même vu que cela) alors je vais citer le dernier qui est représentatif de tous les autres : Il date du 20/3/2009 :

"Un premier arrêt, mais ce ne sera pas le dernier : l'accueil, le repas, la conversation, la chambre : tout est parfait."

livreor.jpg

Alors parle-moi de tes hôtes… Qui sont-ils ? Ou d’où viennent-ils ? J'ai vu l'Espagne, le Morbihan, la Région Parisienne, l'Italie, le Nord, … rien que le mois dernier…

Ce sont des personnes très différentes et d'origines géographiques très diverses : de Nouvelle Zélande, d’Australie, du Japon, des États Unis, d’Amérique du Sud en particulier le Brésil et le Mexique, et bien sûr beaucoup d’Européens, de Belgique, des Pays Bas, des Allemands…

Par exemple, nous avons des Allemands qui viennent depuis 19 ans, depuis nos débuts. Ils nous disent même avoir conçu leurs enfants chez nous… Notre taux de retour est de 30 %, ce qui est important.

Une dame belge est venue cette année, elle venait très souvent avec son mari mais il est décédé et elle a voulu montrer à ses petits enfants où ils passaient leurs vacances.

D'en face, nous voyons effectivement beaucoup de voitures belges ou hollandaises…

Oui, ils sont bien représentés.

Lire la suite...

23 avril 2009

Chambres d’hôtes : un emploi ou une passion ? #1


Annie et Jean-Yves Peschard reçoivent dans leur ferme du XIXème siècle, à Séris en Loir-et-Cher, au cœur du Val de Loire. Ils sont nos voisins, juste de l’autre côté de la rue. J’ai souhaité en savoir plus sur ce métier et Annie a bien voulu répondre à mes questions.

cheminparis.jpg

Annie, merci de prendre un peu de ton temps pour répondre à mes questions. Cela fait plusieurs années que nous sommes installés ici mais je ne sais même pas quand vous avez commencé cette activité de chambres d’hôtes ? Je précise pour mes lecteurs que Jean-Yves était agriculteur et a passé le relais de l’exploitation à votre fils depuis 2 ans.

Cela remonte en fait aux années 1972 ou 73…

Depuis si longtemps ? Je ne pensais pas…

Telles que tu connais ces chambres, cela fait 19 ans. Mais nous avions commencé avant. Jean-Yves avait des responsabilités dans le milieu agricole et un jour il est revenu d’une réunion du conseil d’administration de la fédération des exploitants agricoles où l’idée avait été lancée dans le département d’ouvrir les fermes aux citadins. Et cela nous a enthousiasmés. Nous avions une grande maison et pouvions mettre 2 chambres à disposition. Et c’est que nous avons fait.

Et cela a marché ?

Lire la suite...

29 mars 2009

Quand passe le cinquantième parallèle

rance.jpgQu'apporte le cinquantième parallèle ? Le pied marin ? La sagesse ? Le sens du vent ? L'expérience ? Les yeux délavés ? La mémoire plus sélective ? Le cuir tanné ? La compréhension ? La douceur dans l'océan déchainé ?

Les océans professionnels ne sont pourtant pas toujours tendres.

En témoignent ces quelques commentaires récoltés tout récemment avec les embruns de ces cinquantièmes hurlants :

- Et la retraite, c'est pour bientôt ?

- Vous montez par l'escalier ? Mais c'est au troisième !

- Vous êtes dynamique pour votre âge.

- Je n'arrive pas à vous tutoyer.

- Et vous êtes sur Facebook ? Mais c'est pour les jeunes...

- Vous savez faire un blog ? Je n'aurais jamais pensé...

- Cela me fait drôle de travailler avec quelqu'un de l'âge de ma mère...

- Pour le client auquel je pense, l'âge ne va pas aller, il veut quelqu'un de bilingue.

Fi donc !

Mais vous verrez, quand vous y passerez, ce n'est pas comme vous pensez : c'est encore mieux.

Et c'est France qui le dit.

18 mars 2009

Comment gérer les urgences dans un secrétariat ?

char.jpgComment répondre à cette question pratique de façon simple ?

A un ex-futur employeur qui me posait un jour cette question lors d’un entretien de recrutement

- « Comment traitez-vous les urgences ? »

J’ai répondu :

- « Au feeling. »

Si cette réponse était un peu vague, elle avait le mérite d’être exacte !

Alors pour aider la débutante qui - j’imagine – a amerri sur ce blog avec cette question, voilà quelques éléments de réponses.

En préambule, il faut bien se rendre compte qu’il y a autant de cas d’urgence que de personnes ou de situations. Il y a l’urgence du chef de service toujours débordé, celle du collègue toujours en avance, celle du directeur toujours exigeant, celle du client toujours prioritaire,… et vous au milieu.

Je ne voudrais pas plagier tous les bons auteurs ou formateurs en organisation et autres spécialistes en gestion du temps (et ils sont pléthore) mais il y a bien une seule réponse : s’organiser.
Avec une déclinaison : anticiper.
Un grand homme a dit : « ne pas prévoir, c’est déjà gémir ». Et c’est Léonard de Vinci lui-même ! Simple non ?

Alors, en vrac, voilà quand même quelques conseils :

- Organisez-vous,

- Anticipez, faites des plannings, prenez de l’avance dès que possible,

- Quand on vous confie une tâche, demandez le délai en essayant de faire préciser les divers : tout de suite, ASAP, pour hier, TTU,...

Qui, pour amusants qu’ils sont, n’en sont pas moins plus vagues qu’il n’y parait.

- Faites des plannings, des rétroplannings,

- Prévoyez du temps dans les zones à risques (une heure avant une réunion, veille de voyages d’affaires,…)

- Posez des questions,

-Apprenez à laisser faire, à déléguer. Apprenez à donner vos propres délais.

Et vous verrez que rapidement les urgences prennent d’elles-mêmes un ticket et se mettent dans l’ordre.

Photo : char d'assaut imaginé par Léonard de Vinci, jardins du Clos Lucé.

8 mars 2009

Le binôme Manager / Assistante : les clés d'une collaboration réussie

assist2009.gifAprès le pouvoir des Assistantes et secrétaires, puis le rôle prépondérant des assistantes dans la transmission et la gestion des informations le grand débat du prochain Assist'Expo mettra en lumière le binôme Manager/Assistante et sa recherche de la performance.

En marge de ce grand débat, de multiples ateliers, conférences, exposants... sans oublier le championnat des assistantes et secrétaires et le trophée des langues.

Assist‘Expo 2009, le salon national des secrétaires et assistant(e)s, vous attend les 11 et 12 juin 2009 au Palais des Congrès de Paris.

26 février 2009

Maxi s’intéresse au blog emploi

maxi.jpgLe blog emploi sort de l’écran ou de la presse spécialisée « emploi » pour se mettre à la portée de toutes et tous.
En témoigne un article de Maxi paru le 23 février 2009 sur les bons plans économiques et efficaces de la recherche d’emploi : utilisez Internet pour faire parler de vous.
Vous y trouverez une petite interview de l’animateur de ce blog.

Le blog emploi ne s’adresse plus uniquement aux métiers spécialisés dans les nouvelles technologies, la communication, le marketing, les médias et le multimédia...

Le blog emploi devient pour tous un prolongement au CV, un outil moderne de présentation de ses compétences, un lieu d’échanges et d’entraide…

Aux lectrices et lecteurs qui découvrent ce blog, ayant bien voulu s’intéresser à mes propos recueillis par la journaliste Céline Deval, promenez-vous sur ce site et d’autres et venez nous rejoindre !
Sur RégionsJob vous pouvez même vous faire parrainer pour vous aider à vous lancer…

Merci de votre visite et à bientôt.

EDIT du 5/3/09 : Voici l'article avec l'aimable autorisation de la rédaction de Maxi :

Maxi20090223p8.jpg

16 février 2009

Intranet 2.0 et accompagnement du changement à la CCI du Loiret #2

Suite de l’interview de Michel Slimani, chef de projet Communication interne à la CCI du Loiret.

michels.jpg

Après 4 ans, pouvez-vous dire que le métier des collaborateurs de la CCI a changé et que leur mode de pensée a évolué dans le sens voulu ?

On peut observer aujourd’hui une bonne capacité des collaborateurs à innover et à s’approprier les nouveaux outils web 2. L’autonomie et l’adaptabilité se sont développées au détriment, peut-être, d’un sentiment de sécurité. Mobiliser des collaborateurs autour de grands projets transversaux se fait plus facilement et les comportements majoritaires évoluent progressivement vers une culture d’ouverture et de partage. Bien sûr, on assiste toujours à des jeux de pouvoirs en interne mais plus pour les même raisons. Le véritable enjeu ne réside plus dans l’information mais dans la connaissance.

Et les blogs aujourd’hui ? D’après ce que j’ai pu lire, certains blogs vivent, d’autres peu, certains sont imbriqués avec le site externe de la CCI qui est lui-même un portail avec beaucoup de liens vers d’autres blogs, des vidéos. Certains articles se trouvent dans l’intranet et sur le site externe…

Effectivement, beaucoup de blogs destinés à l’interne ont disparu. il en reste aujourd’hui 21 qui mobilisent 12 animateurs aux profils très différents.

J’ai quand même un peu de mal à m’y retrouver parfois.

Lire la suite...

11 février 2009

Intranet 2.0 et accompagnement du changement à la CCI du Loiret #1

ccil.jpg

Merci, Michel Slimani, de bien vouloir répondre à mes questions, plus précisément à mon étonnement : que de blogs à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret ! Une CCI 2.0 en somme ?

On peut en partie la qualifier ainsi. Mais il ne faut pas oublier que les TIC sont au service des hommes et de leur efficacité. Et non l’inverse.

Exact ! Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous présente à mes lecteurs : vous êtes chef de projet Communication Interne à la CCI du Loiret et un des artisans de cette construction collaborative d’un intranet 2.0. Alors quelle est l’origine de tous ces blogs ?

Il faut remonter à 2005 et à la volonté de la nouvelle équipe dirigeante de lancer une démarche de modernisation et d’accompagner fortement ce changement.

En quoi consistait cette modernisation ?

Elle était importante : changer fondamentalement de métier. Abandonner la posture d’expert et de sachant au profit d’une fonction de mise en relation des entrepreneurs.

En 2005, cela avait un petit côté visionnaire, voire révolutionnaire, pour une CCI ?

Lire la suite...

3 février 2009

Mission réussie dans les marchés publics

martroisoir.jpg
3 mois puis 2 puis encore 1 : 6 mois passés et une mission enrichissante qui se termine : marchés publics, achats, procédures, CAO, publication, rapport de choix… mais aussi réorganisation, blog Achat, mutualisation, riches rencontres.

Lire la suite...

26 janvier 2009

La crise du crayon

stylo.jpgAh, les fournitures de bureau !
La bête noire du service Achats.
Un des marchés les plus longs à traiter, pas forcément compliqué, mais lourd !
Comparaison des prix crayon par crayon. Chacun y tient à son uniball à pointe fine mais grip antidérapant.
Pointe demi-fine, extra fine, ultra fine…grip lisse ou grip ergonomique.
Il y a de l’affectif dans ce marché là.

Lire la suite...

16 janvier 2009

Mise en oeuvre du plan de relance de l’économie dans les marchés publics

cmp.gifPlusieurs décrets sont parus les 18 et 20 décembre 2008 modifiant le Code des Marchés publics de 2006. S’ils n’apportent pas de changements fondamentaux au droit des marchés publics, ils ont été rendus nécessaires pour des raisons de coordination, de clarification et de mise à jour des textes relatifs à la commande publique.

On peut citer en particulier :

- Le relèvement des seuils de 4 000 à 20 000 euros HT, seuil minimal en deçà duquel les personnes publiques peuvent déroger, si elles le souhaitent, aux obligations de publicité et de mise en concurrence, ce qui signifie qu’aucune procédure formalisée de comparaison des offres n’est nécessaire.

Ne pas oublier que, dès le 1er euro dépensé, les principes fondamentaux de la commande publique, énumérés à l’article 1er du code des Marchés publics, s’appliquent.

- Davantage d’avance : désormais les acheteurs publics pourront accorder des avances pour tout marché supérieur à 20 000 euros, même s'il est déjà en cours d'exécution.

- Extension de l’obligation d’insertion d’une clause de variation qui est rendue obligatoire pour les marchés publics de fournitures et de services dont la durée d’exécution est supérieure à trois mois, comme c’est déjà le cas pour les marchés de travaux.

- La commission d’appel d’offres pour les marchés de l’Etat, de ses établissements publics administratifs est supprimée.

Entre les annonces du discours présidentiel de Douai du 4 décembre 2008 et l’adoption des décrets, 15 jours seulement se sont écoulés. Il était inévitable que quelques oublis ou imprécisions en résultent et les commentateurs se régalent de petites phrases, du genre : « le rédacteur facétieux s’est arrêté en chemin… »

Si vous aimez la pub Peugeot, allez faire un tour sur le blog du Moniteur : le Code 2009 des Marchés publics, c’est cool et j’aime ça !

Et pour en savoir davantage, et plus sérieusement : le site du Minefi et Marchés publics.net

29 décembre 2008

Jeanne d'Arc à l'aube de 2009

martroinoel.jpg
Jeanne d’Arc comme vous ne l’avez jamais vue… je ne cherche pas à faire de concurrence à Carole et à ses superbes photos de Paris illuminé, mais à montrer l’embellissement festif de la place du Martroi à Orléans vu d’en haut (et de mon bureau).

Jeanne contemple du haut de ses 6 siècles (non, je n’ai fait aucun emprunt à un certain stratège admiré par Christian) la foule de ses descendants (si j’ose dire) tourner autour de son piédestal.

Sur la glace, les patineurs tournent dans un sens.
A contre sens les badauds, le long des échoppes de Noël.
Et encore dans l’autre sens, les pressés, ceux qui prennent les extérieurs pour rejoindre quelqu’occupation moins futile.
Des volutes d’odeurs tournoient dans l’air froid et Jeanne pourrait les reconnaitre : marrons grillés, crêpes, poêlées campagnardes, vin chaud aux épices,...

Et quand le carrousel du temps laissera place à 2009, Jeanne retrouvera sa sérénité.

Bonne année à tous

- page 1 de 5